S’il y a bien un établissement engagé… pour la qualité de l’enseignement dispensé mais aussi pour faire de ses élèves des citoyens responsables de demain, c’est bien le lycée Simone-Weil au centre de Dijon.
Il n’est plus besoin de vanter le savoir-faire de ce lycée tellement il a accompagné dans les meilleures conditions depuis son origine nombre de jeunes vers le monde professionnel. Dans la droite ligne de celle à qui il doit son appellation : la résistante et philosophe Simone Weil qui a mis entre parenthèses son métier de professeur agrégé afin de connaître dans sa chair la condition ouvrière.
Spécialisé dans la filière Santé-social, cet établissement propose des formations allant du Bac Professionnel Accompagnement Soins Service à la Personne au diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (Bac +3), en passant par la filière de bac technologique Sciences Technologiques de la Santé et du Social et les BTS Economie Sociale et Familiale (ESF) et Services et Prestations des Secteurs Sanitaires et Social (SP3S). A ces filières spécifiques s’ajoutent deux autres familles de métiers : métiers de la Gestion Administration, des Transports et de la Logistique, et Métiers de la Relation Clients ainsi que la formation de CAP Equipier Polyvalent du Commerce.
A l’instar de celles incarnées par Simone Weil, les valeurs portées par l’équipe pédagogique éducative pilotée par le proviseur Catherine Engasser ont pour objectif d’ « accueillir les élèves et les nouveaux entrants avec attention, de valoriser l’engagement et la persévérance de chaque élève, de chaque étudiant dans les nombreux projets mais aussi de lutter contre toutes formes de discrimination et de faire comprendre les liens étroits entre environnement, cohésion sociale et développement économique ». Et la liste est loin d’être exhaustive…
Afin d’accroître les compétences linguistiques pour toutes les filières, y compris en post-bac, essentielles à l’aube de ce XXIe siècle, cet établissement accorde une importance spécifique au volet international. Et ce, par le biais de la mise en place de projets pluridisciplinaires, de rencontres par visio d’entreprises ou de structures internationales, d’échanges scolaires individuels ou collectifs… Des stages à l’international sont même au programme des BTS et tout est fait pour susciter l’envie de suivre sa scolarité à l’étranger (Période de formation en milieu professionnel en Allemagne, en République tchèque, en Grèce selon les projets ERASMUS établi et validé par l’agence européenne).
Comment non plus ne pas évoquer le projet d’internat, qui a été co-construit par les équipes de vie scolaire et les élèves, et qui représente un cadre privilégié propice au travail mais aussi au bien-être ? L’éducation à l’image ainsi qu’une résidence nature sont, au demeurant, en projet afin de conforter ce lieu de vie pour la meilleure réussite de tous.
Au lycée Simone Weil, chacun des personnels, des élèves peut, s’il le souhaite, apporter sa contribution personnelle et participative au sein des différentes instances. Ces dernières visent à améliorer de façon continue la qualité de vie des usagers.
Le parcours scolaire, culturel et professionnel de chacun des apprenants figure donc au cœur de toutes les actions mises en œuvre au fil de l’année scolaire.
Suivre sa scolarité au lycée Simone-Weil représente ainsi une belle ligne sur son CV et illustrera aussi un véritable passeport vers le statut de citoyen engagé et responsable de demain.
Lycée Simone-Weil
www.lycee-simoneweil-dijon.org
1 rue Pelletier de Chambure
21000 Dijon
Tél. 03.80.63.04.80