Groupe Saint-Joseph : le parc sera-t-il brûlé sur l’autel du réchauffement climatique ?

Le Groupe Saint-Joseph a lancé un appel aux dons afin de sauver son parc de 1’hectare qui permet chaque jour à 2 000 élèves de bénéficier de la nature en ville. Le projet de réhabilitation de ce poumon vert passe ainsi par la générosité de tous…

Le groupe scolaire Saint-Joseph qui a formé, depuis 1705, des générations et des générations accompagnent la croissance des petites graines dijonnaises. Et ce, de la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur dans pas moins de 6 établissements. Le site phare de ce groupe inspiré par le fondateur de la congrégation Frères des écoles chrétiennes, Saint Jean-Baptiste de La Salle, n’est autre qu’un campus de 6 hectares compris entre la rue du Transvaal et la rue Daubenton.
Les racines de ce lieu unique à deux pas du cœur de ville remonte au 11 novembre 1880, date de l’ouverture du premier bâtiment au cœur d’un magnifique bois. De cette forêt originelle ne subsiste aujourd’hui qu’un parc d’une superficie de 1 ha. Enfin subsiste est un bien grand mot puisque « ce parc, comme l’explique Aurélie Bouchard, chargée des relations entreprises au sein du groupe Saint-Joseph, a subi les affres des canicules successives et des épisodes de sécheresse ».

« Nombre d’arbres sont malades et il nous faut travailler avec des professionnels afin de planter de nouvelles espèces plus résistantes aux nouvelles conditions climatiques. Nous avons élaboré un projet sur 5 ans nécessitant un investissement de 20 000 € chaque année afin de réhabiliter ce parc qui représente un écrin de verdure très important pour les enfants. Des cours y sont même dispensés. C’est aussi le lieu idéal pour les sensibiliser à l’importance de la nature », met-elle en exergue. Pour réaliser ce projet durable, qui permettra d’ « éco-éveiller et de garder le personnel et les élèves connectés à la nature en ville », le groupe Saint-Joseph a lancé une campagne de fundraising. Autrement dit, dans la langue de Victor Hugo (après celle de Shakespeare étudiée également sur ce campus), une collecte de fonds sous la forme de dons, de particuliers ou d’entreprises.


C’est ainsi grâce à la générosité et à la solidarité de tous que le groupe Saint-Joseph entend redonner une bouffée d’oxygène à son poumon vert. Enfin nous aurions pu écrire aussi une cure de jouvence… « Notre ville de Dijon se veut verte et mène de nombreuses initiatives écologiques. Préserver et développer notre parc s’inscrit dans cette démarche verte collective », précise le groupe, qui rappelle que le campus accueille aussi « une serre pédagogique de 300m2, de multiples espaces végétalisés, un rucher, une faune naturelle riche et variée (écureuils, oiseaux, abeilles…) et bénéficie du label Eco-Ecole ».

Si vous voulez apporter votre pierre (financière s’entend), à quelque niveau que ce soit, au parc de Saint-Joseph qui embellit, rappelons-le, le quotidien de 2000 élèves et de 200 enseignants, vous pouvez vous rendre sur le site : https://soutenir-lasallefrance.iraiser.eu/stjodijon/~mon-don
Cette page sécurisée a été mise en place pour effectuer vos dons en ligne par carte bancaire. Vous pouvez également adressez un chèque à Fondation de La Salle France,
78A rue de Sèvres, 75341, Paris cedex 07, en précisant que votre don est destiné au parc Saint-Joseph Dijon. Sachez qu’un reçu fiscal est systématiquement délivré par la Fondation La Salle France.
C’est ainsi grâce à votre solidarité que le parc Saint-Joseph ne sera pas brûlé sur l’autel… du réchauffement climatique !

Camille Gablo