Groupe Saint-Joseph : Dessine-moi un… avenir professionnel !

Nous avons choisi ce titre renvoyant au Petit Prince de Saint-Exupéry pour montrer à quel point le Centre de Formation du Groupe Saint-Joseph - La Salle qui propose, notamment, des licences et des masters en alternance, délivre de véritables passeports… pour un avenir réussi. Avec les nuages qui s’amoncellent dans le ciel des jeunes, pandémie oblige, cet horizon dégagé ne devrait pas passer inaperçu. Nous vous proposons de monter à bord d’un Centre pas comme les autres…

« Pour ce qui est de l’avenir, il n’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible… » En vous rendant sur le campus du Groupe Saint-Joseph, vous pourriez sans conteste penser à cette célèbre citation d’Antoine de Saint-Exupéry… Et nous n’écrivons pas cela uniquement parce que nombre de générations ont réussi à prendre leur envol grâce à ce groupe dont la première ligne pédagogique dijonnaise remonte à 1705.

Trois siècles plus tard, Saint-Jo, comme d’aucuns se plaisent à l’appeler affectueusement dans la Cité des Ducs, accueille plus de 3 500 élèves, de la maternelle à l’enseignement supérieur, répartis dans 6 établissements dont plusieurs d’entre eux sont situés sur un campus – de 6 hectares ! – à quelques pas du cœur de ville.

Le célèbre aviateur et écrivain aurait, bien plus que nous – c’est certain –, trouvé les mots justes pour décrire la pertinence pédagogique de ce groupe inspiré par Saint Jean-Baptiste de La Salle. Et notamment de son Centre de Formation qui, peut-être lui encore plus que les autres, « ne fait pas que prévoir mais rend réellement possible l’avenir ».

Nous pourrions même dire qu’il écrit l’avenir des jeunes au présent puisque, grâce à l’alternance, il les immerge dans le monde du travail… leur garantissant, par là-même, un futur professionnel.
« Ce campus d’enseignement supérieur de Bac + 2 à Bac + 5 représente une spécificité du Groupe Saint-Joseph. A partir de Bac + 3, toutes les formations se font en alternance. Alors que l’enseignement supérieur existe depuis plus de 20 ans, le Groupe a mis en place ce dispositif depuis 3 ans, avant même la loi sur la réforme de l’apprentissage. C’est très bien tombé », insiste le pilote du Centre de Formation, la directrice Maryline Cheviet, qui a l’alternance chevillée au cœur

: « C’est un concept auquel je crois. C’est une évidence : contrairement aux autres, à ceux qui sont moins âgés, ceux que nous accueillons arrêteront leurs études après puisqu’ils rejoindront le monde du travail. Lorsque l’on est un sortant à Bac + 5 et que l’on est déjà passé par une entreprise, c’est un avantage. C’est la raison pour laquelle nous assistons aujourd’hui, en matière d’enseignement supérieur, à un véritable élan de l’apprentissage. L’alternance représente la clef pour une bonne insertion professionnelle ».

Et la directrice, dans la droite ligne de l’approche humaniste qui caractérise le Groupe Saint-Joseph, de glisser un autre argument de taille : « Ce système permet à des jeunes d’avoir accès à des formations supérieures auxquels ils pourraient être privés, les familles n’ayant pas toutes les moyens financiers nécessaires ». L’apprentissage comme viatique de l’égalité des chances ! Ou alors, comme c’est inscrit noir sur blanc dans le projet éducatif : « L’école lasallienne se sent responsable de la réussite et de l’épanouissement de toutes celles et ceux qui lui sont confiés ! »

Les équipes pédagogiques, composées à la fois d’enseignants mais aussi de professionnels en activité, experts dans leur domaine, n’ont de cesse ainsi de se mobiliser, au quotidien, pour que tous les étudiants qui leur sont confiés réussissent et s’épanouissent pleinement.

Une « formation intégrale » pour 250 apprenants

Une centaine de jeunes – sur les 250 que compte au total le Centre de Formation – bénéficient ainsi d’un accompagnement au plus près dans 6 formations post-BTS en partenariat avec le CNAM : 3 licences et 3 masters en partenariat avec le CNAM : les licences Commerce vente marketing (CVM), Sciences pour l’ingénieur en électromécanique (SIE), Informatique analyste en cybersécurité (IAC) ainsi que les masters qui suivent. Deux BTS peuvent également se faire en alternance : Conception et réalisation de systèmes automatiques (CRSA) et Electrotechnique (E).

Ces apprenants profitent aussi pleinement du savoir-faire des entreprises locales avec qui le Groupe Saint-Joseph entretient des relations de proximité. « Des entreprises dont nombre d’entre elles participent au rayonnement de la Bourgogne », se félicite la directrice, qui explique que « les apprenants travaillent tous avec elles sur des projets individuels ».

Des artisans aux grands groupes internationaux, en passant par les PME, des structures de toutes tailles accueillent les apprentis estampillés Saint-Joseph. Il faut dire qu’outre la qualité de l’enseignement dispensé, « le Centre de Formation est très attentif à la posture » : « Nous proposons à nos jeunes de véritable séances de coaching dans le domaine. L’aspect éducatif est certes essentiel mais il en est de même pour l’attitude dans le milieu professionnel ainsi que pour le comportement. C’est vrai pour le Centre mais c’est une véritable marque de fabrique du Groupe Saint-Joseph, et ce, dès la maternelle », détaille ainsi Maryline Cheviet. Afin de maîtriser la langue… de Saint-Exupéry (nous aurions pu écrire là Victor Hugo), sachez que les jeunes ont également des cours de prise de parole en public. Et tous se voient offert un accès à la plateforme Voltaire, qui permet d’améliorer leur niveau à l’écrit et de lutter contre les fautes d’orthographe.

Ajoutons à cela les multiples opérations de solidarité auxquelles ils apportent leurs contributions et vous comprendrez mieux pourquoi c’est « une formation intégrale » que distille ce Centre de Formation, qui, il ne faut pas l’oublier non plus, comprend également un Centre de formation continue pour adultes. Une chose est sûre : jeunes et moins jeunes se voient dessiner… un avenir grâce au Centre de Formation Saint-Joseph !

Camille Gablo

Centre de Formation

Saint Joseph - La Salle

www.stjodijon.com

39 rue du Transvaal, 21000 Dijon

Tél. 03.80.59.20.14.

cfc-cfa@stjodijon.com

Linkedin : Sup' Saint Joseph - La Salle Dijon

Un job dating le 11 mai

Le Centre de Formation Saint-Joseph La Salle organise le 11 mai prochain de 9 heures à 12 heures un job dating dans le respect des règles sanitaires. Les entreprises peuvent ainsi venir à la rencontre des alternants.