Ecole des Métiers – Dijon Métropole : Des formations à déguster sans modération

Parmi les filières auxquelles prépare l’Ecole des Métiers Dijon-Métropole, figure en bonne place l’Hôtellerie-Restauration… un secteur qui sera particulièrement en tension dans un avenir proche. Du CAP jusqu’aux BTS, il y en a pour tous les goûts.

S’il est une structure qui porte bien son nom sur le territoire de l’agglomération dijonnaise, c’est bien l’Ecole des Métiers Dijon-Métropole. L’ex-CFA la Noue, qui a vu le jour, rappelons-le, en 1975, et qui a fait depuis de l’excellence de l’alternance sa marque de fabrique, met aujourd’hui sur le chemin de l’emploi pas moins de 1 250 jeunes (sans compter les 70 adultes en formation continue). Sa force est d’accompagner au mieux les apprenants, de leur donner (toutes) les armes pour réussir dans la vie active – que ce soit le savoir, le geste ou la posture – mais aussi et surtout de les mettre en adéquation avec les attentes du monde du travail. Autrement dit de les former aux métiers qui recrutent !

Un exemple parmi les nombreux métiers auxquels cette Ecole prépare : « Ce n’est pas parce que les mesures sanitaires ont entrainé la fermeture des restaurants qu’il n’y a plus d’avenir dans les métiers de l’hôtellerie-Restauration. Cela reste un secteur à privilégier pour une entrée dans la vie professionnelle. Les évolutions sont très intéressantes. Pour peu que l’on s’intéresse aux langues, toutes les portes des établissements européens et internationaux peuvent s’ouvrir », souligne le directeur général Alain Tomczak, qui explique que les formations diplômantes menant à ces métiers du présent et de l’avenir commencent dès le CAP Cuisine, Service en salle, jusqu’aux BTS en passant par le brevet professionnel, le bac pro, la mention complémentaire Accueil-réception. Des formations qui bénéficient pleinement de nouvelles pratiques pédagogiques en lien avec le numérique.
L’Hôtellerie-Restauration, qui représente l’une des filières de l’Ecole des Métiers (avec l’alimentation, la coiffure, l’automobile, l’optique, le commerce-vente, la fleuristerie et la couture), est susceptible, au total, d’accueillir environ 220 jeunes par an. A l’issue, plus de 75% des jeunes diplômés accèdent à un emploi dans les 3 mois. Un taux d’insertion qui ne passe pas inaperçu ou, selon une sémantique gastronomique, qui est à consommer sans modération. Il faut dire que, dans le domaine, l’établissement travaille en étroite collaboration avec plus de 300 professionnels, dont 10 restaurants étoilés. Ceux-ci apprécient et partagent les valeurs portées haut et fort par l’école. A savoir « la transmission, l’excellence et la bienveillance ».

Avec une carte des formations comprenant plus de 30 diplômes, l’Ecole des Métiers Dijon-Métropole représente un tremplin idéal vers l’emploi. On ne peut plus en phase avec les attentes du marché. Pour preuve, l’avènement, à la rentrée prochaine, d’une formation diplômante en un an portant sur la maintenance et l’entretien des cycles électriques en direction des jeunes comme des adultes. Cela montre, si besoin était, que cette Ecole, qui fait partie intégrante de l’histoire (pédagogique) de l’agglomération dijonnaise, sait emprunter la voie de la modernité. Nous pourrions, en l’occurrence ici, écrire la voie durable menant à l’emploi…

Ecole des Métiers

Dijon Métropole

www.ecoledesmetiers.fr

1 chemin de La Noue, 21602 Longvic

Tél. 03.80.68.48.80.

Facebook : Ecole des Métiers – Dijon Métropole

YouTube : Ecole des Métiers – Dijon Métropole

Instagram : @ecoledesmetiersdijonmetropole

Photo prise avant la COVID

Crédit photo : David Chedoz