Une fabuleuse histoire

En tout point fabuleuse, l'histoire de l'invention de l'écriture nous est contée par Silvia Ferrara, professeure de philologie mycénienne à l Université de Bologne. 

L'Italie nous offre depuis des années de passionnants essais rédigés par la fine fleur des intellectuelles de la Péninsule : on songe notamment aux travaux récents d'Andréa Marcolongo, helléniste et auteure de « La langue géniale » et de « La part du héros », à Michela Marzano, philosophe, etc...

Dans son bel ouvrage passionnant et érudit, souvent ludique, Silvia Ferrara situe quelque part entre le jardin d'Eden mésopotamien et le fleuve nilotique issu de la rencontre du Nil blanc et du Nil bleu, la naissance de deux versions concurrentes d'écriture qui s'ignorent : l'écriture cunéiforme et l'écriture hiéroglyphique. C'était aux alentours de l'an 3000 avant notre ère.

Au-delà de l'exploration du berceau classique, l'auteure nous convie à explorer à sa suite les foyers chinois et mexicains, à décrypter les graphies indéchiffrables de l'île de Pâques, de Chypre et de Crète, les quipus Incas, le syllabaire amérindien « témoignant de l'universalité de l'entreprise malgré des formes dissemblables ». Figuratives, alphabétiques, syllabiques ; icônes, symboles, signes... elles ont dabord servi de moyens transactionnels avant d'inspirer l'expression de l'esprit et de l'imagination à travers la littérature et la recension des fait marquant l'histoire de l'Humanité constituant sa Mémoire.

On aime particulièrement que Silvia Ferrara qui indique que « l'alphabet est un système sophistiqué et supérieurement intelligent comme la philosophie et la démocratie », digresse quelque peu pour évoquer de curieux avatars qui n'ont pas fini de nous intriguer ni de nous émerveiller : le manuscrit Voynich , les médiévales « litterae ignota » d'Hildegarde de Bingen, le Codex Séraphinianus, de stupéfiants ouvrages indéchiffrables qui en appellent à votre sagacité.

L'essai de Silvia Ferrara vous donnera peut-être envie de prolonger votre lecture par l'écoute de l'émission que France Culture a consacré aux « Origines de l'écriture ».

Pierre P. Suter