« Génération Pêche », tel est le message inscrit sur le guide 2021 édité par la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu naturel en Côte-d’Or. Ce n’est pas un hasard… Cette structure présidée par Jean-Pierre Sonvico multiplie les actions pour les générations actuelles comme pour les générations futures. Dans le domaine de la pêche-loisir comme dans celui du développement durable…
« Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge », écrivait, avec la justesse qui le caractérisait, Winston Churchill qui était, il faut le savoir, un passionné de pêche. Il taquina même la truite avec Franklin Delano Roosevelt au plus fort de la Seconde Guerre mondiale au bord d’un lac québécois. Cette formule pourrait être inscrite sur le fronton de la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique de Côte-d’Or, tellement celle-ci a su anticiper le changement afin d’œuvrer à la préservation de la planète. Son nom l’illustre parfaitement et reflète nombre de ses actions participant de l’entretien du milieu naturel.
Elle apporte ainsi sa pierre à la remise en état des cours d’eau, sous la tutelle de son directeur du pôle technique, Jean-Philippe Couasné. Elle a été, notamment, maître d’œuvre des travaux sur l’Ouche, que ce soit à Crimolois ou à la Chartreuse, en partenariat avec le centre hospitalier. Son objectif : favoriser la restauration des milieux propices à la reproduction du poisson comme les frayères à brochets dans les bras morts et zones humides communiquant avec la Saône et les ruisseaux frayères à truites. Les études réalisées quelques mois seulement a posteriori – afin d’évaluer le travail – ont illustré le bien-fondé de telles actions sur la population piscicole. Nombre de beaux spécimens de truites ou de brochets ont été observés. Et l’apport de ces opérations pour la biodiversité dans son ensemble n’est plus à prouver.
La mise en place de parcours No Kill sur tout salmonidé – dont, récemment, celui sur l’Ouche en aval de Dijon, sur les communes de Neuilly-lès-Dijon, Crimolois, Fauverney et Rouvres-en-Plaine – développe la pratique sportive tout en préservant les populations et augmentant le peuplement naturel. Et la Côte-d’Or dispose de « nombre de ces parcours No Kill », comme le souligne Angèle Guillemin, responsable de la communication de la Fédération, qui explique également « tout l’intérêt du réapprovisionnement » : « Cela permet pleinement de soulager la pression sur les populations naturelles. En outre, les truites que nous incorporons ne se reproduisent pas et nous sommes sûrs de nos poissons, on ne peut plus sains ». Il faut dire que ceux-ci sont élevés à la pisciculture fédérale qui bénéficie d’un cadre privilégié à Velars-sur-Ouche et qui est animée par une équipe de deux techniciens. Avec une écloserie, forte d’une capacité de 450 000 alevins, des structures de prégrossissement puis de grossissement, et enfin un bassin de stockage destiné aux poissons ayant atteint la taille escomptée, cette pisciculture permet de satisfaire les commandes des associations de pêche.
L’ouverture au brochet maintenue le 24 avril
Trente tonnes ont ainsi été déversées l’année dernière dans les cours d’eau côte-d’oriens. Tout en réduisant l’impact sur les populations sauvages, ces lâchés s’avèrent particulièrement efficaces quant à l’objectif de gestion halieutique, satisfaisant la demande des pêcheurs. Cela permet à la Fédération, qui est, au demeurant, l’une des rares de l’Hexagone à posséder sa propre pisciculture, d’œuvrer, là aussi, à la préservation de l’environnement mais aussi au soutien du loisir-pêche. Comme ce fut encore le cas pour l’ouverture de la pêche à la truite (première catégorie) le 13 mars dernier – celle du brochet (deuxième catégorie) étant programmée et maintenue le 24 avril.
Regroupant 65 AAPPMA (Association agréées pour la pêche et la protection du milieu aquatique), la Fédération se mobilise ainsi pour le bonheur des 25 000 pêcheurs que compte le département, ce qui en fait, là aussi, l’une des fédérations les plus importantes de France. Elle les tient informés – par le biais, notamment, de son site Internet – sur les modalités de pratique en lien avec les contraintes sanitaires. Pour ce 3e confinement, ils peuvent s’adonner à leur passion dans un rayon de 10 km de leur domicile. Et, eu égard aux nuages du Covid qui se sont accumulés depuis plus d’un an maintenant, elle a multiplié les initiatives pour leur éclaircir l’horizon : opérations de parrainage, cartes découvertes, jeux concours afin d’offrir des bons d’achat…
Que ce soit dans le domaine de l’écologie ou bien de la solidarité, tous les deux étant essentiels dans la période que l’on traverse, la Fédération de Côte-d’Or sait répondre présent. Afin d’écrire l’avenir durable… Ne doutons que Winston Churchill – qui aimait à la fois prendre le changement et la gaule par la main – aurait apprécier pêcher en Côte-d’Or !
Camille Gablo
4 rue Louis Neel
21 000 Dijon
Tel : 03 80 57 11 15