Dany Mignotte, dont vous pouvez retrouver ses délicieuses recettes dans chacun de nos numéros, révèle toutes les saveurs culinaires de l’Alsace… dans son nouvel ouvrage. Un livre à déguster dans toutes les bonnes librairies… heureusement essentielles.
Alors que les déplacements inter-régionaux sont à nouveau proscrits, troisième confinement oblige, nous allons tout de même vous proposer de rejoindre… l’Alsace. Chut, ne le dites-pas, nous n’avons pas rempli d’attestation pour vous emmener dans cette contrée… Plus sérieusement, au moment où beaucoup vont devoir retourner en cuisine pour leurs enfants privés d’école (et de cantine), voici un ouvrage qui peut vous permettre à la fois de voyager mais aussi de préparer d’excellents petits plats (et grands aussi !) à vos proches. Nous voulons bien évidemment parler du dernier opus publié par Dany Mignotte aux éditions Jean-Paul Gasserot, intitulé « Cuisine familiale d’Alsace ».
Si vous êtes un ou une fidèl(e) lecteur(trice) de Dijon l’Hebdo et de notre magazine Dijon Tendances, nous n’avons plus à vous présenter Dany Mignotte tellement cette chroniqueuse culinaire sait, à chacun de nos numéros, vous faire partager ses superbes préparations. Mais aussi les rendre accessibles à tous et toutes – et nous n’écrivons pas cela uniquement à cause des superbes photographies qu’elle réalise elle-même !
Nous ne pouvons ainsi que vous orienter vers son dernier livre, où vous constaterez que l’Alsace recèle d’autant de trésors gourmands que vineux. Evidemment nous connaissons tous la célèbre choucroute et les non moins célèbres Bretzels mais le panel est bien plus vaste… Et ce ne sont pas moins de 60 recettes que Dany nous dévoile. Il est impossible d’être exhaustif – le menu est par trop impressionnant – mais juste pour vous mettre l’eau à la bouche, en voici quelques-unes : Matelote du Rhin, Jambonneau à la bière et au miel, Baeckeoffe aux trois viandes, Tourte de la vallée du Munster, Röstis de courgette à la tomme d’Alsace, Spätzle au gruyère, Baba au Kirsh…
« Beaucoup de choses sont à découvrir, à l’instar des quenelles (réellement addictives) de pommes de terre ou de foie, des Spaetzel, de la tarte au fromage blanc, du pain d’épices que les Alsaciens vénèrent également. La salade vigneronne alsacienne, très facile à faire à base de cervelas, de fromages, d’oignon, d’échalote, d’ail, est aussi une belle découverte. Et nous ne le savons pas, puisque nous nous tournons essentiellement vers le Sud-Ouest pour ces produits, mais ce sont de gros producteurs de foie gras. Je recommande leur recette très simple mais particulièrement goûteuse de foie gras au Gewustraminer », détaille Dany Mignotte, qui nous convie à ce périple culinaire aux portes du Rhin. Après avoir fait de même en Provence, en Savoie, en Normandie… Et les nombreux internautes qui apprécient son blog www.epicetoutlacuisinededany.fr se régalent de ces dépaysements gourmands. Mais, rassurez-vous, surtout si vous avez un petit côté chauvin, elle a également commis un (superbe) ouvrage sur la cuisine bourguignonne. Tout aussi délicieux vous vous en doutez…
Camille Gablo