Nous allons vous proposer, dans cet article, un voyage vers la planète immobilière de demain. Les Toits de Lili, concept-shop révolutionnaire façonné rue Musette par le Cabinet Maître, sont révolutionnaires et exemplaires à plus d’un titre. Bienvenue dans l’agence éco-responsable par excellence…
« Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants », écrivait, avec la justesse qui le caractérisait, Antoine de Saint-Exupéry. L’auteur du Petit Prince, avant-gardiste dans la lutte pour la préservation de la planète, aurait apprécié Les Toits de Lili, l’agence qui, depuis son envol le 21 novembre 2019, révolutionne l’immobilier en plein cœur de Dijon. L’aviateur-écrivain aurait en effet aimé sans conteste se poser au 7 de la rue Musette, un lieu qui n’a pas d’équivalent sur la planète immobilière dijonnaise – et bien plus largement. Tellement ses pilotes, Magali Gros et Philippe Maître, ont souhaité que leur équipage – leurs salariées – mais aussi tous leurs clients puissent embarquer vers un monde meilleur. La directrice a inscrit, tout en haut, sur son carnet de bord, l’éco-responsabilité : « Nous avons conçu ce lieu de manière écologique. Tout y est local, les meubles ont même été achetés dans des boutiques du centre-ville. Nous avons recours à l’énergie renouvelable. Les consommables sont achetés en vrac, le compost et le recyclage y battent leur plein… »
Nous pourrions ajouter à cette liste la culture du zéro papier et l’absence d’imprimante – ce qui est, vous en conviendrez, rare dans le monde de l’immobilier et, de facto, un véritable marqueur bio-éthique. Aussi cette agence vous fait-elle entrer de plain-pied dans l’ère du digital, avec les visites virtuelles et les signatures à distance des contrats : « Nous nous servons de la technologie pour aider le client dans son cheminement vers la vente, l’acquisition ou la location. Cela facilite leur vie tout en étant juridiquement sécurisé mais cela ne remplace pas le contact humain ni les discussions afin d’affiner avec eux leur projet ».
Car Magali Gros n’apprécie rien moins que l’échange : « Nous sommes dans l’inclusivité. J’avais envie de recevoir dans les meilleures conditions des gens d’horizon divers. Tout le monde a besoin de se loger et j’aime parler d’habitat avec des personnes qui ont des besoins, des attentes, des envies différentes… » Et les clients affectionnent cette agence réalisée comme un véritable appartement, où tout est pensé pour qu’ils se sentent à l’aise : un coin canapé cosy, doté d’un fauteuil d’allaitement des plus confortables, un espace enfants, une cuisine…
Un « cocon onirique… »
Nous pourrions longtemps poursuivre cet inventaire à la Prévert qui fait du 7 rue Musette un véritable « cocon » : « Je souhaitais faire évoluer les mentalités en créant une ambiance féminine, non pour recevoir exclusivement les femmes, mais pour développer une atmosphère douce, chaleureuse, ronde… Très vite les gens oublient qu’ils sont en vitrine. Il y a un côté onirique ». Quand l’on vous disait qu’Antoine de Saint-Exupéry se serait senti comme chez lui à cette adresse pas comme les autres… où le rêve rejoint la raison.
« Nous ne sommes pas que dans le concept. Cela ne fonctionnerait pas si cette approche n’était pas aussi très personnelle », souligne Magali Gros, dont les convictions pour un habitat éco-responsable et pour des offres innovantes à des prix justes et équitables, sont clairement affichées.
Ajoutez à cela un savoir-faire et un professionnalisme connus et reconnus, puisqu’elle exerce depuis 1996 dans l’immobilier et qu’elle partage l’initiative de cette agence avec Philippe Maître, qu’il n’est pas besoin de présenter tellement il rayonne dans l’immobilier d’entreprises. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi, après « une évaluation fine toujours au bon prix » les biens trouvent dans un délai très bref acquéreurs lorsque les propriétaires font le choix des Toits de Lili, véritable « agence digitale de proximité » : un accueil physique exceptionnel à plus d’un titre comme on vient de le voir mais avec le digital en soutien…
Aussi le passage au télétravail, lors du premier confinement inhérent aux nuages du Covid-19 qui envahirent brutalement le ciel, ne fut qu’une formalité : « Dès le lundi matin, nous avons pu nous orienter sans problème vers le full web. Nous étions prêts… sans le savoir ». Cette agence a – et pas seulement à nos yeux – un temps d’avance ! Et elle méritait pleinement que nous débutions sa présentation par une référence (certes anachronique mais tellement adaptée !) à Antoine de Saint-Exupéry. Comme ce visionnaire, Les Toits de Lili dessinent… l’immobilier de demain… aujourd’hui à Dijon !
Camille Gablo
Les Toits de Lili
7 rue Musette, 21 000 Dijon
Tél. 06.33.59.18.66.
Facebook : Les toits de Lili
Instagram : @les_toits_de_lili