Une offre de formation pour tous les publics, sur tous les territoires

Le GRETA 21 est un organisme de formation professionnelle pour adultes, membre du Réseau National et académique des GRETA, rattaché à l’Éducation nationale.

Grâce à son réseau de 22 établissements scolaires adhérents et ses 4 antennesrépartis sur la Côte d’Or, le GRETA 21 dispose de plateaux techniques (travaux publics, industries graphiques, maroquinerie, bâtiment, etc.) et de formateurs experts dans diverses spécialités.
Ces ressources humaines et matérielles permettent de proposer, sous 
divers financements et à tout public adulte (demandeurs d’emploi, salariés, personnes en reconversion, jeunes de moins de 26 ans), une offre très diversifiée de formations professionnalisantes et/ou qualifiantes.

Le GRETA 21 intervient également dans :

- le champ de l’insertion pour accompagner l’élaboration et la mise en œuvre de projets professionnels,

  • - le renforcement des savoirs de base pour accéder à un emploi,
  • - la préparation de concours,
  • - la validation de compétences au travers de certification ou de qualification.

Le GRETA 21 comptabilise forme chaque année près de 4 500 personnes sur ses plateaux techniques et en centre. Il accueille également salariés et demandeurs d’emploi pour des accompagnements de démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.

Huit Conseillers en Formation Continue et une équipe pédagogique et administrative accompagnent les particuliers et les entreprises dans la professionnalisation tout au long de la vie en tout point du territoire.

 

Les chiffres clés du GRETA

88%

Taux de réussite 2019 aux examens et certifications préparés

86%

Taux de satisfaction global des stagiaires à l’issue d’un parcours de formation

4 567

Nombre de stagiaires accueillis en formation en 2019

420 726

Nombre d'heures de formation dispensées en 2019

Labels, agréments et habilitations du GRETA

QUALIOPI

La certification qualité « QUALIOPI » a été délivrée au GRETA 21 au titre de la catégorie d’action : Actions de formation.

Certificateur : SGS ICS // N° de certificat 00284

CACES® R372M, R386, R389

Le GRETA 21, site de Domois et Auxonne, est certifié organisme testeur pour délivrer le CACES® R372M 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et 10, le CACES® R386 1A, 1B, 3A et 3B, le CACES® R389 1, 3, et 5 par le SGS.

ISO 9001

Le GRETA 21 est certifié ISO 9001 pour la qualité de son système de management par le SGS.

DIPLÔME DE COMPÉTENCE EN LANGUE

Le GRETA 21, site du Castel, est agréé centre de préparation et d’examen au DCL par le ministère de l’Éducation nationale.

TOSA

Le GRETA 21, site de Semur-en-Auxois, est agréé centre de préparation et d’examen aux tests TOSA par Isograd.

CERTIFICAT VOLTAIRE

Le GRETA 21, site du Castel (Dijon), est agréé centre de préparation et d’examen au certificat Voltaire par Woonoz SA.

B2i ADULTES

Le GRETA 21, site de Semur-en-Auxois, est agréé centre de préparation et d’examen au B2i adultes par le ministère de l’Éducation nationale.

ATTESTATION D'APTITUDE À LA MANIPULATION DES FLUIDES FRIGORIGÈNES

Le GRETA 21, Site H. Fontaine (Dijon), est certifié organisme évaluateur pour les formations relatives aux fluides frigorigènes par le bureau Véritas Certifications.

BZEE

Le GRETA 21, Site Eiffel (Dijon), est certifié BZEE pour la mise en œuvre de la formation Technicien maintenance éolienne par convention de partenariat avec Wind For Futur et Somax Energy.

TRAVAUX SOUS TENSION

Le GRETA 21, Site Eiffel (Dijon), est certifié pour la mise en œuvre des formations relatives aux travaux sous tension par le CSTS (Comité des Travaux sous Tension).

CONTRÔLE NON DESTRUCTIF

Le GRETA 21, Antenne Nord Haute Côte d’Or, Site de Montbard, est habilité pour la mise en œuvre des formations relatives au contrôle non destructif par le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté.