Travaux Publics : LA référence de l’apprentissage

Eu égard au contexte sanitaire, lEcole des Travaux publics Bourgogne Franche-Comté vous propose des portes ouvertes adaptées et virtuelles le samedi 6 mars de 9 heures à 15 heures. Nhésitez pas vous rendre sur le site https://etp-bfc.fr pour en savoir plus sur ce rendez-vous où vous pourrez, notamment, vous entretenir avec des responsables de cette structure qui forme à des métiers davenir. Et cest peu de le dire tellement cet établissement est devenu LA référence de lapprentissage !

Parce que former par la voie de lapprentissage est une évidence pour les entreprises de Travaux Publics, cette école crée de solides passerelles à celles et ceux qui se destinent aux métiers des Travaux publics afin de viser lExcellence. Et ils sont nombreux puisque ce sont eux qui bâtissent les infrastructures daujourdhui et de demainDes professions davenir, en constante évolution, avec des rémunérations valorisantes, des emplois locaux difficilement délocalisables.
Ces professions utiles aux territoires et, de facto, à la planète, apportent leur pierre aux transitions énergétiques, environnementales, et façonnent notre environnement, etc : constructeur de réseaux de canalisations, mécanicien dengins, chef d’équipe, conducteur de travaux ou dengins, constructeur en voirie urbaine, constructeur de routesou encore constructeur en ouvrage dart. Pour mettre les jeunes sur le chemin de lemploi – les TP représentaient en 2019 dans la région plus de 11 000 emplois –, lEcole des Travaux publics a fait de la formation un véritable tremplin vers lemploi, avec pas moins de 10 formations allant du CAP jusqu’à bac + 3. Elle propose les bac pro TP et technicien gaz, le BTS TP, le BUT Génie civil Construction durable ou encore la licence pro conduite de projets et aménagement travaux. LEcole des TP propose donc un parcours de formation du CAP à bac +3 intégralement par la voie de lapprentissage pour les jeunes motivés par les métiers des TP. Il nexiste pas de parcours de formation idéal, tous les parcours sont possibles en fonction des intérêts des jeunes.
Et lensemble de ces professions sont accessibles par la voie royale de lapprentissage, cette école étant, rappelons-le, issue de la fusion des deux CFA des TP de Bourgogne et de Franche-Comté, qui avaient, respectivement, vu le jour en 1997 et 1999 à l'initiative des entrepreneurs. Plus de 3 000 professionnels sont sortis de cette structure, qui sait répondre au plus près aux besoins des entreprises, des territoires grâce à ses implantations sur les départements de Bourgogne Franche-Comté.
LEcole des TP dispose dune plate-forme pédagogique mixte et atypique « dans et hors les murs », et d’équipements pédagogiques de toute dernière génération. De véritables forces qui permettent datteindre un taux de réussite dépassant les 90 % et une intégration durable dans lemploi. Cette école, regroupant 400 apprentis sur 8 sites de formation, est devenue loutil de référence en apprentissage des TP. Et de proposer des savoirs, des savoir-fairemais aussi des savoir-être ! Alors ne ratez pas loccasion de les découvrir aux Portes Ouvertes virtuelles samedi 6 mars !

Camille Gablo

Ecole des Travaux Publics

Bourgogne Franche-Comté

3 rue René-Char, 21000 Dijon

Tél. 03.80.41.93.24

https://etp-bfc.fr