Sandrine Marlet : « L’Afpa sécurise les parcours »

Sur ses sites de Chevigny-Saint-Sauveur et de Quetigny, l’Afpa n’a pas son pareil pour proposer des parcours personnalisés mais aussi du sur-mesure adapté aux besoins des entreprises. Que ce soit par le bais d’un contrat de professionnalisation ou, depuis 2020, d’un contrat d’apprentissage… Tout en vous invitant à la journée Portes Ouvertes du 3 juin et aux Jeudis de l’Afpa sur le site de Chevigny-Saint-Sauveur, la directrice régionale du développement Bourgogne Franche-Comté, Sandrine Marlet, nous détaille cette sécurisation optimale.

Dijon l’Hebdo : Si vous deviez en deux mots résumer l’action de l’Afpa, quels seraient-ils ?

Sandrine Marlet : « Ce serait sans conteste laccompagnement et la sécurisation des parcours, tant pour les jeunes que pour les entreprises, Comment garantir le parcours le plus adapté à ceux que nous formons mais aussi, dans le même temps, comment travailler avec les entreprises pour la mise en place de lalternance ! Nous pouvons ainsi nous adapter parfaitement aux besoins de lentreprise. Et cette dimension a été accentuée par le fait que nous pouvons le faire avec des contrats de professionnalisation mais aussi dorénavant avec des contrats dapprentissage ».

DLH : Quelles sont les formations majeures que vous proposez dans la métropole dijonnaise ?

S. M : « Sur les sites de Chevigny-Saint-Sauveur, nous avons toute loffre du bâtiment qui peut se faire en alternance. Et cela concerne lensemble des filières de ce secteur. Dans le domaine de lindustrie, nous sommes également sur lagroalimentaire parce que disposons aujourdhui dun plateau spécifique pour lequel nous travaillons en partenariat avec lIFRIA. Nous proposons par exemple le titre CEA (conducteur d’équipement agroalimentaire). Nous formons également aux métiers de la restauration ou encore à ceux des espaces verts. Nous avons également les formations tertiaires (secrétariat, comptabilité, commerce) sur notre site de Quetigny. Un groupe est actuellement dans nos murs avec lentreprise Brico-Dépôt pour les conseillers-vendeurs en magasin… »

DLH : La loi « Avenir professionnel » a changé la donne en 2018 et l’Afpa a répondu présent en ce qui concerne l’apprentissage…

S. M : « Nous avons réalisé 57 contrats dapprentissage en 2020. Nous œuvrions déjà par cette voie-là avec la Poste en formant les facteurs ainsi que les préparateurs de commande pour la plate-forme industrielle du courrier. Mais nous nous sommes, en effet, ouverts à lapprentissage sur les autres secteurs dactivité depuis 2020. Nous y sommes allés doucement mais sûrement et cela rejoint pleinement notre volonté de sécuriser les parcours professionnels. Nous avions un taux de réussite aux titres professionnels de 85,2% en juillet dernier. En rapprochant ce chiffre de nos quelque 300 entreprises partenaires sur la Bourgogne Franche-Comté, on voit bien ici toute la pertinence de passer par lAfpa ».

DLH : L’alternance est souvent la clé de la réussite. Comment y accèdent vos stagiaires ?

S. M : « Différents moyens existent à lAfpa. Certaines personnes peuvent passer par des dispositifs comme Prépa compétences, afin de découvrir un métier ou un plateau technique avant même de sengager dans une formation. Pour les jeunes « décrocheurs scolaires », nous avons développé – et cest récent la Promo 16-18. Par ce biais, les jeunes peuvent repartir notamment sur une nouvelle orientation. Sans oublier le DAQ (Dispositif en amont à la qualification) financé par le conseil régional qui peut permettre aux jeunes et aux moins jeunes de travailler leur orientation. Et nous accompagnons les personnes qui le souhaitent dans la recherche de leur entreprise d’alternance. Nous avons ainsi une multitude de dispositifs en amont de nos contrats dapprentissage ».

Quant aux salariés, ceux qui sinterrogent sur leur parcours professionnel peuvent aussi avoir accès à des bilans de compétence avec notre équipe de consultants. La VAE (validation des acquis de lexpérience) peut leur permettre valoriser leurs expériences

Propos recueillis par Camille Gablo

 

Afpa

2 rue du Château, 21 800 Chevigny-Saint-Sauveur

www.afpa.fr/centre/centre-de-dijon-chevigny