Conjuguer l’enseignement du Design et du Digital, tel était le pari de l’ESADD. Et l’Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital l’a réussi. Elle fait aujourd’hui partie des établissements de référence de la métropole dijonnaise et sait parfaitement répondre aux demandes d’innovation des entreprises de Bourgogne Franche-Comté. Le directeur pédagogique et de la communication Nicolas Menuel nous présente cette structure particulièrement novatrice.
Dijon l’Hebdo : L’ESADD a réussi à s’imposer en peu de temps comme l’une des grandes écoles de Dijon…
Nicolas Menuel : « Nous avons ouvert notre première promotion en septembre 2019, si bien qu’aujourd’hui nous avons deux promotions en cours. C’est la CCI de Côte-d’Or Dijon Métropole, avec le soutien des CCI de Saône-et-Loire, du Doubs et de Haute-Saône, qui est à l’origine de son avènement. Après un benchmark dans la région, un constat s’est fait jour : le manque de vivier autour de la transformation et de l’innovation numérique des entreprises. Cette école est née afin de former des jeunes vers ces métiers. Elle est à mi-chemin entre une école d’informatique et une école de Design. Nous formons nos étudiants aussi bien à la programmation afin de créer des sites web, des applications smartphone, etc., qu’au Design dans sa globalité, tourné quant à lui vers l’interface utilisateur, l’expérience utilisateur et également vers l’innovation et la créativité. Cela amène à de nombreux métiers qui sont nécessaires à la transformation numérique des entreprises et très recherchés actuellement. Nous travaillons véritablement sur l’innovation dans notre Bachelor Digital Designer, un BAC+3 reconnu par l’Etat ».
DLH : Le lien avec les entreprises de Bourgogne Franche-Comté fait-il partie intégrante de vos cursus ?
N. M. : « C’est quelque chose que nous avons véritablement intégré dans la pédagogie de l’école, avec l’entreprise et l’humain au cœur de nos process éducatifs. Cela rejoint pleinement le fait que l’on soit une initiative des CCI. Aussi avons-nous, à différents niveaux, tout au long de l’année, une véritable implication des entreprises dans des projets concrets plus ou moins longs. Cela va d’une journée à une semaine sur des workshops par exemple ou plusieurs mois sur des missions entreprises ».
DLH : A l’image de l’évènement auquel Option Telecom a participé ?
N. M. : « C’était un Idéathon qui avait comme but la créativité et l’idéation. Celui-ci a regroupé 120 jeunes de différentes écoles supérieures de la région, universités et lycées. Dans des équipes pluridisciplinaires, ils ont pu, durant deux jours, phosphorer sur des sujets d’entreprises réels. Comme ces étudiants n’ont pas le carcan que peuvent avoir les employés des sociétés impliquées, ils apportent un œil neuf et cela fait émerger des idées nouvelles que les structures peuvent retravailler par la suite. C’est un évènement que nous renouvelons chaque année ».
DLH : Quelles dates importantes pouvez-vous communiquer à celles et ceux qui souhaiteraient intégrer votre école ?
N. M. : « Les prochaines sessions d’admissibilité se dérouleront les 24 mars et 14 avril prochain. Nous organisons une journée Portes Ouvertes le 20 mars prochain et ils pourront évidemment trouver toutes les informations nécessaires sur notre site https://esadd.fr C’est une école qui est vraiment dans l’air du temps. Elle forme les futurs acteurs de l’innovation numérique à travers un mixte entre Design et Digital !»
Propos recueillis par Camille Gablo
ESADD
Campus Toison d’Or
Place des Nations Unies
21000 Dijon