Nicolas Menuel : « Une école dans l’air du temps »

Conjuguer l’enseignement du Design et du Digital, tel était le pari de l’ESADD. Et l’Ecole Supérieure Appliquée au Design et au Digital l’a réussi. Elle fait aujourd’hui partie des établissements de référence de la métropole dijonnaise et sait parfaitement répondre aux demandes d’innovation des entreprises de Bourgogne Franche-Comté. Le directeur pédagogique et de la communication Nicolas Menuel nous présente cette structure particulièrement novatrice.

Dijon l’Hebdo : L’ESADD a réussi à s’imposer en peu de temps comme l’une des grandes écoles de Dijon…

Nicolas Menuel : « Nous avons ouvert notre première promotion en septembre 2019, si bien quaujourdhui nous avons deux promotions en cours. Cest la CCI de Côte-dOr Dijon Métropole, avec le soutien des CCI de Saône-et-Loire, du Doubs et de Haute-Saône, qui est à lorigine de son avènement. Après un benchmark dans la région, un constat sest fait jour : le manque de vivier autour de la transformation et de linnovation numérique des entreprises. Cette école est née afin de former des jeunes vers ces métiers. Elle est à mi-chemin entre une école dinformatique et une école de Design. Nous formons nos étudiants aussi bien à la programmation afin de créer des sites web, des applications smartphone, etc., qu’au Design dans sa globalité, tourné quant à lui vers linterface utilisateur, lexpérience utilisateur et également vers l’innovation et la créativité. Cela amène à de nombreux métiers qui sont nécessaires à la transformation numérique des entreprises et très recherchés actuellement. Nous travaillons véritablement sur linnovation dans notre Bachelor Digital Designer, un BAC+3 reconnu par lEtat ».

DLH : Le lien avec les entreprises de Bourgogne Franche-Comté fait-il partie intégrante de vos cursus ?

N. M. : « Cest quelque chose que nous avons véritablement intégré dans la pédagogie de l’école, avec lentreprise et lhumain au cœur de nos process éducatifs. Cela rejoint pleinement le fait que lon soit une initiative des CCI. Aussi avons-nous, à différents niveaux, tout au long de lannée, une véritable implication des entreprises dans des projets concrets plus ou moins longs. Cela va dune journée à une semaine sur des workshops par exemple ou plusieurs mois sur des missions entreprises ».

DLH : A l’image de l’évènement auquel Option Telecom a participé ?

N. M. : « C’était un Idéathon qui avait comme but la créativité et lidéation. Celui-ci a regroupé 120 jeunes de différentes écoles supérieures de la région, universités et lycées. Dans des équipes pluridisciplinaires, ils ont pu, durant deux jours, phosphorer sur des sujets dentreprises réels. Comme ces étudiants nont pas le carcan que peuvent avoir les employés des sociétés impliquées, ils apportent un œil neuf et cela fait émerger des idées nouvelles que les structures peuvent retravailler par la suite. C’est un évènement que nous renouvelons chaque année ».

DLH : Quelles dates importantes pouvez-vous communiquer à celles et ceux qui souhaiteraient intégrer votre école ?

N. M. : « Les prochaines sessions dadmissibilité se dérouleront les 24 mars et 14 avril prochain. Nous organisons une journée Portes Ouvertes le 20 mars prochain et ils pourront évidemment trouver toutes les informations nécessaires sur notre site https://esadd.fr Cest une école qui est vraiment dans lair du temps. Elle forme les futurs acteurs de linnovation numérique à travers un mixte entre Design et Digital !»

Propos recueillis par Camille Gablo

 

ESADD

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