L’avenir se fabrique aujourd’hui

Le Pôle Formation UIMM Bourgogne 21-71 forme plus de 400 apprenants sur ses deux sites de Dijon et Chalon-sur-Saône à des métiers davenir. A des années lumière de limage quelle a pu avoir à la fin du XXe siècle, lindustrie a retrouvé de sa superbe et est redevenue une voie royale. Les innovations y sont pour beaucoup

« La fabrique de lavenir… », tel est le slogan de lUnion des industries et métiers de la métallurgie, que tout un chacun connaît sous son célèbre acronyme UIMM. Et ce slogan nest pas usurpé quand lon voit la pertinence de son pôle Formation Bourgogne 21-71 mais aussi et surtout les débouchés pour les jeunes qui choisissent de sinscrire dans cette voie faisant la part belle à lalternance et à lapprentissage.

« Nos spécificités sont on ne peut plus adaptés aux deux bassins demplois dijonnais et chalonnais, qui sont différents : le premier est plutôt orienté sur du tertiaire industriel au niveau, notamment, de lagroalimentaire ou de la pharmacologie et le second est tourné vers la métallurgie au sens large et à lindustriel. Etant lorganisme de formation de la branche de la métallurgie, nos formations sont parfaitement en phase avec les demandes des professionnels. », souligne Cyril Jorand, directeur du site de la capitale régionale, qui insiste sur les tournants pris vers l’énergie, lenvironnementPour ne citer queux, car nous pourrions aussi largement évoquer les formations menant à lindustrie 4.0 : automatisme robotique cobotique, fabrication additive (impression 3D), soudage. Le site de Dijon qui est, au demeurant, depuis 2016 un véritable pôle dexcellence en robotique et vision industrielle, na de cesse dinnover. Pour preuve, la licence pro Robotique proposée en contrat dapprentissage et contrat de professionnalisation et le diplôme dIngénieur Spécialité Robotique en partenariat avec lESIREM. Tout comme le site de Chalon-sur-Saône avec le Pôle dExcellence dédié à la Fabrication Additive, aux nouvelles technologies de soudage et à lenvironnement numérique proposant une nouvelle licence pro Conception 3D et Fabrication Additive depuis la rentrée 2020.

« Un gage de sécurité et de qualité »

Et le directeur de développer : « Nous sommes très proches de nos entreprises, ce qui représente un atout considérable, mais nous sommes aussi sur des secteurs qui recrutent beaucoup. Lindustrie est loin de limage vieillissante quelle pouvait avoir il y a quelques années. Ce nest plus du tout une voie de garage mais bien au contraire un domaine faisant la part belle aux nouvelles technologies. En matière dautomatisme ou de robotique, les demandes nont de cesse de saccroître. Choisir cette voie, cest aujourdhui un gage de sécurité et de qualité pour les jeunes et leurs parents. Au sortir de nos diplômes, un job sûr, séduisant et davenir est quasi-garanti ! »

Que ce soit en contrat dapprentissage ou de professionnalisation, ce pôle formation propose dorénavant, et ce en partenariat avec les IUT de Dijon, Chalon-sur-Saône et du Creusot mais aussi lESIREM (Ecole supérieure dingénieurs numérique et matériaux), des formations étendues afin de répondre au plus près aux besoins des entreprises. De niveau bac à bac + 5 : bac pro, BTS, licence pro bachelor, master, diplôme dingénieur.
Avec un taux de réussite aux examens de 93% sur 2019-2020, le pôle formation peut vous baliser la voie de pas moins de 117 métiers industriels. Nsitez pas ainsi à vous rendre aux portes ouvertes, sur le site de Dijon ou de Chalon-sur-Saône, qui se dérouleront le 6 mars prochain de 9 heures à 16 h 30. Vous pouvez vous inscrire au 03.85.42.18.39 ou sur le site www.formation-industries-2171.com

Camille Gablo

Pôle Formation UIMM Bourgogne 21-71

6 allée André-Bourland - 21 000 Dijon - www.formation-industries-2171.com