Le Centre universitaire catholique de Bourgogne propose depuis l’année dernière deux nouvelles licences en sciences humaines et sociales. L’intitulé de l’une illustre parfaitement le projet de cet établissement pas comme les autres : « Humanités ». Cette structure à taille humaine permet un accompagnement au plus près de tous ses étudiants afin de les mettre sur la voie de la lumière… et de l’emploi. Avec des formations innovantes conjuguant humanisme et sciences !
Sa devise n’est autre autre qu’« œuvrer dans la Lumière ». C’est dire à quel point les formations dispensées se veulent éclairantes. Nous voulons bien évidemment parler du Centre universitaire catholique de Bourgogne, le CUCDB qui met, depuis 1993 à Dijon, les étudiants sur les voies du savoir. Grâce à ce centre, associé, rappelons-le, à l’Université catholique de Lyon, les voies de l’emploi ne sont pas impénétrables !
Et, pour cause, au sein de cette structure à taille humaine, qui rayonne avenue Aristide-Briand, tous les étudiants disposent d’un tuteur. Un point capital sur lequel insiste le directeur général Philippe Richard : « Nous connaissons tous nos étudiants et les accompagnons au plus près dans leur formation. Cela nous permet notamment de faire de la remédiation dans d’excellentes conditions. Ce que d’autres structures, de taille plus importante, ne peuvent pas réaliser ».
Ce centre a su aussi innover afin d’aboutir à un véritable continuum du bac au master. Il propose, en effet, depuis l’année dernière deux nouvelles licences en sciences humaines et sociales : la licence Humanités, organisée autour de la philosophie, des lettres, de l’histoire et des langues. Celle-ci représente une véritable ouverture sur les défis du monde contemporain et permet aux étudiants, dès la première année, une découverte de la vie professionnelle par l’intermédiaire de rencontres et de stages.
Une véritable expertise
La nouvelle licence Sciences de l’Education garantit, quant à elle, une solide culture générale mais aussi des compétences en méthodes de travail et en communication, indispensables au métier de professeur des écoles. Et les étudiants peuvent poursuivre avec le Master des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, afin de préparer le concours de recrutement de l’enseignement. Citons également, pour ne pas être trop long mais pour illustrer l’expertise de ce centre, le DIIAGE (Diplôme expert en système informatique) formant des ingénieurs réseaux mais aussi des ingénieurs développement. Un diplôme répondant parfaitement aux demandes technologiques et numériques des entreprises qui, depuis la loi « Avenir professionnel » de 2018 peut être préparé par la voie de l’apprentissage.
350 étudiants suivent les formations du CUCDB où la pédagogie se conjugue, vous vous en doutez, avec l’humanisme : « Nous développons un mode d’enseignement en ayant à cœur le respect de chacun dans la logique d’Emmanuel Mounier (ndlr : le philosophe catholique français fondateur, notamment, de la revue Esprit). Nous faisons tout pour que les conditions d’apprentissage soient optimales », développe également le directeur, tout en précisant que « les enseignants sont entièrement dévoués à la cause ».
Camille Gablo