Le Département impose… sa marque

Avec, depuis le 3e comité d’agrément, 115 dépositaires du « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or », l’on peut dire que le Département a imposé… sa marque. Ce label bleu qui valorise les producteurs et artisans locaux mais qui va bien au-delà. Pour le président François Sauvadet, c’est même une question de valeur et d’éthique !

« De toute mon action publique, ce dont je suis le plus fier, cest la marque Savoir-Faire 100% Côte-dOr, parce quelle est porteuse despoir pour 100% des communes et 100% des habitants… » Sil ne fallait retenir quune des nombreuses formules de François Sauvadet, à lissue du 3e comité dagrément de cette marque, ce serait sans conteste celle-ci ! Et le président du Département de confier : « Il y a des années, certains me qualifiaient de ringard lorsque je disais que chaque habitant et chaque commune comptaient. On me rétorquait que lavenir c’était les grands ensembles, la concentrationAujourdhui, le choc que notre société subit montre que ce nest pas du tout le modèle que veulent nos compatriotes. Dans ce monde globalisé, il y a une aspiration à retrouver du local, de la proximité, du sens, du lien ! » Et les producteurs et artisans bénéficiant dorénavant de ce sceau côte-dorien sont de véritables symboles de ce retour à lexcellence locale. Depuis le 3e comité dagrément, regroupant, le 28 janvier dernier, le conseil départemental, la chambre dagriculture, la CCI Côte-dOr Dijon métropole, la Chambre de Métiers et dArtisanat et lUMIH, leur nombre s’élève à 115.
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Cest un véritable gage de qualité pour les consommateurs dont nous voulons faire des consommacteurs. En achetant Côte-dOr, ils valorisent les productions, lemploi. Avec la crise sans précédent que nous connaissons, cest un enjeu considérable. Cette marque est en outre porteuse de valeurs, d’éthique, dengagement haute valorisation environnementale », a insisté François Sauvadet, qui a également plébiscité les circuits locaux : « Les mots ont un sens, il sagit des circuits locaux et non des circuits courts ! » Cest, en tout cas, une longuevie que souhaite donner le président du Département aux producteurs et artisans locaux avec la création de cette marque qui remonte au 5 novembre 2019 lors de la dernière Foire internationale et gastronomique de Dijon.
Et à la première baguette « 100% Côte-dOr » qui est depuis lemblème de cette initiative et que David Nogueira, à la tête des boulangeries dijonnaises Pimousse, commercialise depuisCe comité dagrément fut loccasion de placer les projecteurs sur dautres précurseurs, à linstar de Philippe Delin qui lança le premier fromage 100% Côte-dOr entre le Chaource et lEpoisses – à loccasion du Salon international de lAgriculture.
Le patron de la fromagerie implantée depuis plus dun demi-siècle à Gilly-lès-Citeaux a annoncé, à cette occasion, quil travaillait sur une mozzarellade Côte-dOr. Comme quoi le département qualifié de « petite France » par le président du Département pourrait même devenir une « petite Italie… »
Mais revenons à nos moutonsenfin ceux des plaines de lAuxois. Parmi les précurseurs, à qui le département déroula le tapis rouge (enfin nous devrions dans le cas présent plutôt écrirela nappe), nous pouvons aussi citer Jean-Alain Poitevin, le chef du restaurant lArmançon de lHôtel Golf du Château de Chailly, qui fut le premier à élaborer un menu « 100% Côte-dOr ». En directde la ferme à lassiette !

Camille Gablo