Avec, depuis le 3e comité d’agrément, 115 dépositaires du « Savoir-Faire 100% Côte-d’Or », l’on peut dire que le Département a imposé… sa marque. Ce label bleu qui valorise les producteurs et artisans locaux mais qui va bien au-delà. Pour le président François Sauvadet, c’est même une question de valeur et d’éthique !
« De toute mon action publique, ce dont je suis le plus fier, c’est la marque Savoir-Faire 100% Côte-d’Or, parce qu’elle est porteuse d’espoir pour 100% des communes et 100% des habitants… » S’il ne fallait retenir qu’une des nombreuses formules de François Sauvadet, à l’issue du 3e comité d’agrément de cette marque, ce serait sans conteste celle-ci ! Et le président du Département de confier : « Il y a des années, certains me qualifiaient de ringard lorsque je disais que chaque habitant et chaque commune comptaient. On me rétorquait que l’avenir c’était les grands ensembles, la concentration… Aujourd’hui, le choc que notre société subit montre que ce n’est pas du tout le modèle que veulent nos compatriotes. Dans ce monde globalisé, il y a une aspiration à retrouver du local, de la proximité, du sens, du lien ! » Et les producteurs et artisans bénéficiant dorénavant de ce sceau côte-dorien sont de véritables symboles de ce retour à l’excellence locale. Depuis le 3e comité d’agrément, regroupant, le 28 janvier dernier, le conseil départemental, la chambre d’agriculture, la CCI Côte-d’Or Dijon métropole, la Chambre de Métiers et d’Artisanat et l’UMIH, leur nombre s’élève à 115.
« C’est un véritable gage de qualité pour les consommateurs dont nous voulons faire des consomm’acteurs. En achetant Côte-d’Or, ils valorisent les productions, l’emploi. Avec la crise sans précédent que nous connaissons, c’est un enjeu considérable. Cette marque est en outre porteuse de valeurs, d’éthique, d’engagement haute valorisation environnementale », a insisté François Sauvadet, qui a également plébiscité les circuits locaux : « Les mots ont un sens, il s’agit des circuits locaux et non des circuits courts ! » C’est, en tout cas, une longue… vie que souhaite donner le président du Département aux producteurs et artisans locaux avec la création de cette marque qui remonte au 5 novembre 2019 lors de la dernière Foire internationale et gastronomique de Dijon.
Et à la première baguette « 100% Côte-d’Or » qui est depuis l’emblème de cette initiative et que David Nogueira, à la tête des boulangeries dijonnaises Pimousse, commercialise depuis… Ce comité d’agrément fut l’occasion de placer les projecteurs sur d’autres précurseurs, à l’instar de Philippe Delin qui lança le premier fromage 100% Côte-d’Or – entre le Chaource et l’Epoisses – à l’occasion du Salon international de l’Agriculture.
Le patron de la fromagerie implantée depuis plus d’un demi-siècle à Gilly-lès-Citeaux a annoncé, à cette occasion, qu’il travaillait sur une mozzarella… de Côte-d’Or. Comme quoi le département qualifié de « petite France » par le président du Département pourrait même devenir une « petite Italie… »
Mais revenons à nos moutons… enfin ceux des plaines de l’Auxois. Parmi les précurseurs, à qui le département déroula le tapis rouge (enfin nous devrions dans le cas présent plutôt écrire… la nappe), nous pouvons aussi citer Jean-Alain Poitevin, le chef du restaurant l’Armançon de l’Hôtel Golf du Château de Chailly, qui fut le premier à élaborer un menu « 100% Côte-d’Or ». En direct… de la ferme à l’assiette !
Camille Gablo