Cela fait de nombreux mois que le maire Dominique Grimpret se bat pour mettre sur la voie une solution afin que les nombreux bouchons qui se forment au rond-point de la Lino, sur sa commune d’Ahuy, ne soient plus que des mauvais souvenirs. Une réunion pilotée récemment par le préfet Fabien Sudry a fait accélérer les choses et son projet d’aménagement devant solutionner ces ralentissements a été retenu. Le premier magistrat d’Ahuy s’en félicite…
Dijon l’Hebdo : Enfin, pouvons-nous, dire les choses bougent ! Cela doit être une vraie satisfaction pour vous ?
Dominique Grimpret : « Je tiens en premier lieu à adresser un grand merci à Monsieur le préfet. Il a pris les choses en main et je félicite les services de l’Etat pour cela. Il était important que cela avance vite, parce que, comme nous allons rentrer en période électorale, si les débats s’étaient éternisés autour de la 2 x 2 voies, rien n’aurait été fait avant 10 ou 15 ans. Le préfet a demandé aux collectivités de confirmer sur un mois leur engagement financier et les travaux devraient être finalisés fin 2022. Nous avons demandé au préfet d’accélérer et celui-ci, dans le cadre du Plan de relance, est pour que cela booste. C’est une bonne nouvelle pour les citoyens mais aussi pour les chefs d’entreprise de la zone qui s’étaient mobilisés sur ce dossier en créant, notamment, une association ».
DLH : La réunion en préfecture regroupait les collectivités ayant participé au financement de la LiNo (Région, Département, métropole). Le bras de fer qui se joue actuellement sur la transformation de la LiNo en 2 x 2 voies (voire notre précédent numéro) n’a pas empêché qu’une solution soit trouvée ?
D. G : « La solution retenue en fin de compte par toutes les collectivités est la plus pragmatique dans le sens où elle peut aboutir rapidement. Les terrains sur lesquels seront réalisés les échappatoires sont déjà la propriété de l’Etat. Et, au niveau du financement, il reste une somme prévue dans le Contrat de Plan Etat-Région de 2,3 M€. Tous les clignotants étaient au vert et cela aurait été dommage qu’une collectivité, par esprit polémique, défende un autre projet. Je pense à la 2 x 2 voie absolue et au Département. Si celui-ci l’avait défendue absolument, rien n’aurait été fait avant quinze ans. Et, à long terme, si l’on s’aperçoit que la LiNo, dans sa version actuelle, n’est pas suffisante, il sera toujours possible de réaliser la 2 x 2 voies. Ce qui va être fait le permettra… »
DLH : Deux hypothèses d’aménagement étaient envisagées… Pouvez-vous nous expliquer la solution retenue ?
D. G : « Oui, deux hypothèses ont été présentées mais les deux étaient inscrites dans la même démarche. Il s’agit déjà de créer une entrée et une sortie côté Ahuy. En fait, le bouchon est inhérent au fait que les gens effectuent le tour du rond-point. Lorsque vous arrivez de Dijon et que vous voulez vous rendre à Plombières, en faisant le tour, vous empêchez ceux qui arrivent de la Toison d’Or de passer. Les deux hypothèses proposées résidaient dans le fait que les automobilistes ne fassent plus le tour du rond-point. Même s’il existe toujours physiquement, celui-ci n’aura plus sa fonction de rond-point. Il deviendra une chicane. Côté Dijon, une entrée sera créée pour vous rendre à la Toison d’Or derrière le magasin Biocoop, si bien que ceux allant en direction de Dijon Sud n’auront plus à rejoindre le rond-point. La proposition supplémentaire de la métropole, qui devrait être retenue, est de ne pas aller jusqu’au rond-point pour sortir lorsque l’on arrive de Plombières. Ainsi plus personne ne freinera la circulation… »
DLH : Vous avez été le premier à monter… au créneau pour modifier ce rond-point.
D. G. : « Je note tout de même qu’avant que le préfet ne prenne les choses en main je n’ai pas vu beaucoup de maires ou de conseillers départementaux nous soutenir dans cette démarche. Pour tout dire, je n’en ai même vu aucun alors que l’un d’entre eux était particulièrement concerné : même si le rond-point est sur Ahuy, le bouchon est sur Fontaine-lès-Dijon ! C’est dommage mais cela n’a pas empêché que cette solution soit trouvée. Toutes les collectivités sont allées dans le bon sens et les choses avancent. C’est ce qui compte pour nos concitoyens ! »
Propos recueillis par Camille Gablo