A seulement 19 ans, Paul Gz, de son vrai nom Paul Guez, représente désormais une signature en capitales sur YouTube. L’humour de ce Côte-d’Orien, actuellement à l’EDHEC Business School de Lille, n’a de cesse de faire des émules. Des adeptes qui se comptent en centaines de milliers… Chapeau le (jeune) artiste !
« Oh ça va dénoncer, là ! Ça va dénoncer ! », crie-t-il en se levant énergiquement de son fauteuil. Et de poursuivre, face caméra : « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 ! Un confinement chaque 3 mois, les examens annulés, plus de soirée. J’en peux plus… » Ensuite, dans une autre tenue, avec des mimiques différentes, incarnant ainsi un autre personnage, il enchaîne : « Ah mais attends, ces jeunes qui se plaignent, ils ne savent pas la chance qu’ils ont. Attends, à cet âge-là, il y en avait qui partaient à la guerre, qui mourraient dans les tranchées. 20 ans en 1914, ils avaient pas l’eau chaude… » C’est ainsi que débute la dernière vidéo de Paul Gz qui, en deux jours seulement, avoisine déjà les 150 000 vues sur YouTube. Il suffit de regarder le nombre de ses abonnés (plus de 380 000 !) pour constater à quel point le talent de ce Côte-d’Orien est désormais reconnu. Il faut dire que sa vision impertinente (et pertinente) du quotidien d’un jeune est on ne peut plus divertissante. Enfin, « poilante » serait un qualificatif plus adapté ! Et beaucoup se retrouvent dans ses digressions sur les études, le sport, les réseaux sociaux, les vacances, Emmanuel Macron, et, bien évidemment, comment pourrait-on l’oublier, les filles ! Depuis le mois de mars dernier, il faut évidemment ajouter (malheureusement) à cette liste la Covid-19… enfin la fermeture des bars à cause de laquelle il est « réellement dur d’avoir 20 ans aujourd’hui ! »
Plus de 3 millions de vues
Actuellement à l’EDHEC Business School de Lille, après deux années de prépa à Carnot et le lycée Charles-de-Gaulle à Dijon, Paul Gz, de son vrai nom Paul Guez, a toujours réussi à mener de front ses études et sa passion. Avec brio… Un engouement pour le 7e art et l’humour inscrit dans ses gènes depuis son plus jeune âge : « J’avais 7, 8 ans, et, avec mon cousin, nous faisions déjà des petits courts métrages, des sketches. Nous disposions d’un petit appareil photo et mon cousin montait les vidéos sur l’ordi de ses parents. J’ai toujours aimé faire le petit comique ». De petit, Paul Gz est devenu grand… en découvrant puis appréhendant parfaitement le potentiel de YouTube.
« Mon aventure sur ce support a commencé véritablement en 2013. J’y suis allé en mode sérieux (dans le domaine de l’humour s’entend !) ». C’est ainsi qu’est née la chaîne Paul du 21000 puis Paul sur le Net et enfin Paul Gz. Après une vidéo sur le ping-pong qui le fait connaître, une sur la seconde le fait entrer dans la cour des grands… élèves du Net, puisqu’il passe de 20 000 à 100 000 abonnés. Les buzz s’enchaînent par la suite, à l’instar de cette réalisation, en 2017, plaçant les projecteurs sur son voyage au Maroc qui mettra du soleil dans les yeux de plus de 3 millions de personnes.
Son inspiration est multiple : « Des youtubers célèbres, comme Norman, des cinéastes, à l’instar de Damien Chazelle et Xavier Dolan, à qui l’on doit le film incroyable Mommy, ou encore quelques humoristes, tels Gad Elmaleh ou Franck Dubosc… »
Paul Gz, c’est une signature désormais en capitale (s) sur les réseaux sociaux… Et, dans le climat anxiogène que nous connaissons, Covid-19 oblige, c’est un remède que nous ne pouvons que vous conseiller !
Camille Gablo