Danièle Libanori : une décoratrice tout en nuances

Cette femme d'allure sobre et chic, toujours élégamment vêtue, occupe aujourd'hui une belle place dans le monde de la décoration. Sa griffe est même l'un des étendards du très bon goût. D'autres auraient pris la grosse tête. Pas elle. Ses succès, elle préfère s'en draper comme dans une belle étoffe qu'elle conserverait précieusement dans son dressing. Rencontre avec une décoratrice tout en nuances.

Danièle Libanori n'a rien d'une douce rêveuse, encore moins d'une utopiste même si, chaque matin, elle s'applique à regarder le monde avec des yeux neufs. Elle est certes une artiste dans sa discipline mais elle est aussi chef d'entreprise. La structure qu'elle dirige - Concept Charme Intérieur - s'inscrit parfaitement dans ces métiers d'art qui perpétuent un savoir-faire traditionnel. Son creneau, qui est aussi son credo : la décoration et la rénovation. Sa cible : appartements, maisons, hôtels particuliers, hôtellerie de standing, restaurants, promotion immobilière... dont les propriétaires ont été sensibles à cette femme toujours dans la réserve, la maîtrise et la prudence extrêmes, capable de vous faire réviser vos classiques, de revisiter les codes, de sortir des pistes balisées pour provoquer une émotion à celles et ceux qui recherchent l'excellence même dans la décoration.

"Concept Charme Intérieur, c'est un certain art de vivre" précise Danièle Libanori qui cherche toujours le mot juste et dont le souci tourne impérieusement autour de la notion d'exigence. "Le bon mix, je le résumerais à histoire, modernité et design. Un projet déco doit être le reflet de son époque et doit pouvoir anticiper les grandes mutations de la société. Associer les formes, les matériaux, gérer la lumière, les harmonies chromatiques, où l'espace à créer formerait un paysage intérieur".

Danièle Libanori prend un crayon comme on prendrait une fourchette et la voilà qui redessine un intérieur. Un regard par-ci, un regard par-là... elle s'adapte à tous les styles et offre des solutions de la cuisine au salon en passant par toutes les pièces à vivre. Avec une délicatesse de luthière, elle va pousser les matières dans leur retranchement pour en extraire le meilleur, éliminer tous les objets capables de déclencher un ressentiment, traquer les failles, ne laisser aucune place à l'à-peu-près, ne pas hésiter à faire voisiner les meubles de famille avec les essentiels du design... Dans tous les cas, elle balaiera la superficialité et les paillettes.

 

« L'important, c'est d'écouter »

Et puis, il y a les couleurs. Choisir des couleurs osées pour donner du peps et ensuite les mélanger à d'autres plus douces pour mieux créer de la profondeur. Toutes ces couleurs qui permettent de séduire, jouer, marquer et toucher. Elle connaît toutes les nuances insoupçonnées dont elle maîtrise les gammes à la perfection. « On peut laisser éclater une intense atmosphère en utilisant des camaïeux ou des effets de matières ou de matériaux joyeusement colorés. Là où la couleur se mêle à la lumière, c'est l'émotion garantie, parfois même la fascination » se plaît-elle à souligner.

Danièle n'est pas du genre à justifier son projet décoratif d'une phrase péremptoire qui ne suscite aucun commentaire. Ses propos ne sortent pas tout droit du manuel du parfait décorateur. Ils s'appuient sur une expertise, des années d'expériences à Dijon bien sûr où elle vit mais aussi à Paris et dans le sud de la France. « L'important, c'est d'écouter, se mettre à la place du client, observer, ressentir... et proposer » explique cette décoratrice pour qui l'accompagnement est essentiel. « Que les projets soient importants ou plus modestes, j'y mettrai la même disponibilité ».

Autre atout et non des moindres : Danièle s'entoure d'artisans locaux qui l'accompagnent, pour certains, depuis une quinzaine d'années. Concrètement, c'est l'assurance de traiter avec de vrais professionnels, d'être dans les délais convenus, de bénéficier de la garantie décennale... et surtout d'un travail bien fait. « Pour autant, le client a bien évidemment le choix de réaliser ou de faire réaliser les travaux par les entreprises de son choix. Dans ce cas, mon rôle sera d'apporter un conseil et de lui faire profiter de toute mon expertise ». Une expertise qu'elle conforte au travers de ses voyages à l'étranger (surtout en Italie qui l'influence beaucoup), de ses lectures et, bien évidemment, des salons qui se tiennent ici ou là.

Au final, ses mots préférés sont fierté, ambition, différence et service. Dans l'univers de Danièle Libanori, les formes, les volumes, les styles, les matériaux, les couleurs, le mobilier, les objets... trouvent une juste place dans le dialogue et le contraste.

Jean-Louis Pierre

Concept Charme Intérieur

Décoratrice

Danièle Libanori

06 25 94 89 77

daniele.libanori@hotmail.fr

Facebook : Nouveau Concept Charme Intérieur

Instagram : conceptcharmeinterieur

Site : concept-charmeinterieur.com