Le Goût du Vin : Cap sur les meilleurs horizons… vineux

Et si nous suivions le sillage de Daniel Passeri ? Les amateurs de vins ou de spiritueux (ou bien ceux du Vendée Globe !) apprécieront, c’est certain, le parcours de ce caviste exceptionnel qui a débuté sa carrière dans les Caraïbes et qui, aujourd’hui, dispose de deux ports sublimes dans la métropole… intitulés Le Goût du Vin.

Il nest pas étonnant que le Goût du Vin puisse vous emmener vers les plus beaux horizons vineux quand lon connaît le parcours de son dirigeant Daniel PasseriCest, en effet, en traversant les océans que lancien élève de l’école hôtelière du lycée Simone-Veil à Dijon est devenu lun des meilleurs professionnels dans le domaine. Son histoire débute à Saint Martin, dans les Caraïbes, où il débarque, à l’âge de 20 ans, et devient cuisinier au sein dun établissement situé dans la partie hollandaise de l’île. Sen suit son propre restaurant LAuberge gourmande puis, cinq ans plus tard, le second au nom prédestiné : Le Tastevin. Cest alors quil se passionne pour limportation de vins et devient une véritable référence, notamment, pour les propriétaires de yachts de luxe qui croisent à proximité et qui ne jurent que par lui pour agrémenter leur table. Il vend alors ses restaurants pour naviguer seulement dans le commerce vineux et spiritueux. Et le capitaine mène particulièrement bien sa barque, outre Atlantique, puisquil va jusqu’à posséder trois magasins « Le Goût du Vin » à Saint-Martin, Saint-Barth et Anguilla, couvrant pas moins de 15 îles des Caraïbes. Plutôt que de barque, nous aurions dû écrire quil na pas son pareil pour mettre le vent dans les voiles de son 3 mats !

Remettre le cap

A cinquante ans, Daniel Passeri décide de remettre le cap sur ses terres dijonnaises et dy importer son concept pas comme les autres. Dix ans plus tard, il possède deux adresses dans la métropole : rue dAuxonne à Dijon et dans la zone commerciale de Quetigny, à proximité de Grand Frais. La chaleur règne dans ses ports vineux par excellence où vous pourrez, sans conteste, trouver votre bonheur. Pas moins de 1 500 références de vins vous sont proposées : de Bourgogne bien évidemment (et il excelle dans lart de vous trouver des bourgognes à petits prix), de toutes les régions de lHexagone mais aussi du monde entier : du Chili, dAfrique du Sud, des Etats-Unis, dArgentine, dItalie, dEspagneles globe-trotteurs (de plus en plus nombreux au demeurant) apprécient de pouvoir faire un véritable tour du monde gustatif. Et sachez que vous pouvez goûter gratuitement à ces vins grâce une machine œnomatique dernière génération.

Quant aux tarifs, ils sont on ne peut plus accessibles, puisque Le Goût du Vin œuvre également auprès des professionnels (déjà plus de 300 restaurateurs et cavistes font appel à ses services). Ainsi les particuliers peuvent-ils bénéficier dexcellentes conditions dachat eu égard aux quantités de commandes passées. En outre, Daniel Passeri, qui apprécie particulièrement de connaître tous ses fournisseurs et leur savoir-faire, intervient en direct auprès deux, ce qui évite toute commission supplémentaire.

Des bouées de sauvetage

Et, comme tout bon capitaine qui se respecte, il sait sentourer dun excellent équipage : les quatre cavistes Marc, sommelier de métier présent depuis 9 ans maintenant, Gaëtan, Paul et Louis, que le patron qualifie de « de véritables encyclopédies » – sauront vous prodiguer les meilleurs conseils pour que vous puissiez dénicher le breuvage idéal. Ils nont de cesse de démocratiser le vin, tout en expliquant toutes ses subtilités. Ainsi, dans cette période anxiogène, Covid-19 oblige, ces quatre skippers ont élaboré chacun « the box » de survie, « vous apportant réconfort et baume au cœur ». De véritables bouées de sauvetage vineuses en pleine tempête sanitaire ! Ne manquez pas non plus, à la veille des fêtes, la Box de Noël. Une excellente idée cadeau

Mais lexcellence est également de mise au Goût du Vin pour tous les amoureux des bulles de champagne ou dalcools fins. Si vous êtes amateur de whisky, de porto, de vodka, de gin, de calvados, darmagnac, de cognacvous serez enthousiasmé par les quelque 300 références proposées. Et, vous vous en doutez, le passage du dirigeant dans les Antilles vous permettra de découvrir des rhums (et bien sûr des rhums arrangés) rares.

Dans le rayon haut de gamme, nous pourrions également ajouter le caviar de Neuvic, de fabrication française, en vente directe du domaine situé en Dordogne.

Alors, pour déguster durant les fêtes ou bien mettre des produits dans votre soute pour dautres occasions, nous ne pouvons que vous conseiller de monter à bord du Goût du Vin. Nen déplaise à Christophe Colomb, qui, rappelons-le, découvrit les Antilles, et qui aimait à dire « On ne va jamais aussi loin que lorsqu'on ne sait pas où on va », nous vous proposons, avec ce caviste, daller très lointout en sachant où vous allez ! »

Camille Gablo

Le Goût du Vin

10 rue des Artisans, 21800 Quetigny

tél. 03.80.47.46.42.

37 rue d’Auxonne, 21000 Dijon

Tél. 03.80.67.36.95

www.le-gout-du-vin.fr

Facebook : Le Goût du Vin