Dans le livre de bord de l’édition 2020 du Vendée Globe, qui bat son plein actuellement, est inscrit le nom d’une entreprise de Chenôve : Adimes Concept, spécialisée dans la fabrication et l’agencement d’expositions temporaires ou permanentes. La société dirigée par Yves Julliand a apporté sa pierre au Village du Vendée Globe. Au moment où la deuxième vague de la Covid nous submerge, nous vous proposons une bouffée d’oxygène avec cette information économique…
S’il y a bien une course qui focalise l’attention actuellement, c’est le Vendée Globe ! Sa légende y est pour beaucoup, enfin nous devrions écrire ses légendes tellement cette course autour du monde, en solitaire, sans escale et sans assistance, a écrit les plus belles pages du sport marin. Allez juste pour vous rafraîchir… la mémoire, effectuons une plongée en arrière : Titouan Lamazou restera ainsi à jamais le premier en 1989, s’imposant en 109 jours, 8 heures et 48 minutes, avec (seulement) 17 heures d’avance sur Loïc Perron. La 2e édition est marquée par la disparition de l’Anglais Nigel Burgess le lendemain du départ lors d’une tempête dans le Golfe de Gascogne. En 1992, Bertrand de Broc doit se recoudre lui même la langue en suivant les instructions du médecin de la course par télex. En 1997, Raphaël Dinelli ne doit sa survie, au moment où son voilier est en train de couler, qu’au courage de Pete Goss. En 1996, deux femmes prennent pour la première fois le départ : Catherine Chabaud et Isabelle Autissier, qui, jusqu’à une avarie la contraignant à faire escale en Afrique du Sud pour réparer, dispute la victoire à Christophe Auguin. Lors du passage en l’an 2000, les Français tombent sous le charme d’Ellen MacArthur, cette Anglaise qui, grâce à son courage, inscrit à seulement 24 ans son nom en capitales sur les mers du globe… En 2008, le skipper français Yann Eliès se brise le fémur et, durant 48 heures, c’est Marc Guillemot qui vient lui apporter un soutien psychologique, ne pouvant le secourir eu égard aux conditions météo. Le salut d’Eliès, véritable miraculé de l’épreuve, passe par une frégate de la marine australienne…
Voilà quelques-uns des épisodes majeurs mais aussi des terribles drames qui ont fait du Vendée Globe une course mythique. Une épreuve sur laquelle sont braqués les projecteurs médiatiques du monde entier… Pour preuve, le succès d’audience (plus de 4,7 millions de spectateurs sur France 3) lors du départ le dimanche 8 novembre des 33 concurrents s’élançant dans le sillon du précédent vainqueur, Armel Le Cléac’h, détenteur du record en 74 jours, 3 heures et 35 mn…
Alors que le reconfinement bat son plein, le besoin de grand large y est aussi, qui sait, pour quelque chose ! La pandémie de Covid-19 confère à cette édition aussi un goût particulier. Les skippers ont été confinés avant de partir mais, surtout, afin de respecter les contraintes sanitaires, le départ s’est effectué sans le public le long du chenal, sans les milliers de personnes qui encouragent aux Sables d’Olonne les concurrents courageux.
« Bon vent »
Et c’est bien dommage, puisque, si la tempête de la Covid ne s’était pas abattue sur nous, les très nombreux inconditionnels des exploits des descendants de Tabarly auraient pu découvrir, le jour du départ, le savoir-faire de deux entreprises de Côte-d’Or qui ont œuvré sur le Village du Vendée Globe 2020. Un village qui a dû être fermé le 29 octobre à minuit après l’annonce du président de la République Emmanuel Macron du nouveau confinement dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire. Les visiteurs ont tout même pu en bénéficier entre le 17 octobre et cette fermeture anticipée, période durant laquelle ils ont pu y accéder durant 3 heures avec une réservation en amont obligatoire. Parmi les concepteurs de ce Village pas comme les autres, figurait, en effet, Adimes Concept, une entreprise basée à Chenôve, qui a développé, depuis 1996, une véritable expertise dans la fabrication et l’agencement d’expositions temporaires ou permanentes sur l’ensemble du territoire français. « Nous avons œuvré sur ce projet particulièrement agréable avec Ana Cua (ndlr : entreprise de Grancey-le-Château dirigée par Alain Lambert qui fabrique et installe aussi des stands d’exposition). Nous travaillons beaucoup avec la Vendée mais ce fut la première fois que nous sommes intervenus sur le Village du Vendée Globe. Nous avons, pour notre part, réalisé l’espace dédié à la présentation des skippers », explique le gérant Yves Julliand, dont la structure, même si elle rayonne dans l’univers de l’événementiel, « n’est encore pas trop impactée par la crise eu égard aux commandes que nous avions pour la scénographie des musées ». Nombre d’espaces culturels en France ont en effet profité du savoir-faire de cette entreprise : le musée archéologique et le musée de la Vie bourguignonne de Dijon, la Galerie des Gobelins à Paris, le Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins, le musée de Montmartre, le Palais Lumière à Evian, le musée des Beaux-Arts d’Arras…
A cette liste culturelle, Adimes Concept pourra donc ajouter (dans le domaine sportif) le Village du Vendée Globe 2020. Aussi nous ne pouvions que souhaiter, dans la sémantique marine, « bon vent » à cette société chenevelière…
Camille Gablo