L’organisme de formation FORMAPI, spécialisé dans le domaine sportif, vient de franchir une barre plus que symbolique : celle des 1000 apprenants… et ce n’est pas le seul chiffre qui illustre la réussite de l’ex-CFA du sport de Bourgogne Franche-Comté. Son président Bernard Depierre nous explique les raisons de ce succès.
S’il y a bien un exemple à suivre dans l’univers de la formation professionnelle, c’est bien FORMAPI, l’ex-CFA du Sport de Bourgogne Franche-Comté qui rayonne, dorénavant, bien au-delà des frontières de la région. Il faut dire que cet organisme de formation dans le domaine du sport mais pas seulement puisqu’il intervient également dans l’animation et le tourisme vient d’atteindre deux objectifs de taille avec pas moins de 35 unités de formation annexes et plus de 1000 apprenants. « Ce sont des résultats exceptionnels. Il convient de mettre en valeur le travail des développeurs de nos UFA historiques qui, depuis plus de six mois, travaillent dans leurs territoires pour, à la fois répondre aux demandes des associations et clubs d’accueillir un apprenti, et, à l’inverse, pour aider les jeunes sollicitant un employeur à en trouver un », a commenté le président de FORMAPI, Bernard Depierre, qui n’a pas manqué d’adresser des remerciements chaleureux à l’ensemble de ses équipes « après une charge de travail considérable depuis la rentrée ».
Et l’ancien député de la Côte-d’Or, président, rappelons-le également, de la Fédération de basket de Bourgogne Franche-Comté, d’expliquer la méthode conduisant à ce succès : « Ce formidable travail est réalisé par nos UFA qui se sont toutes dotées, à notre demande, d’un développeur. Dans le même temps, et afin de diversifier nos activités, nos responsables communication ont visité les élus des villes, des communautés de communes, pour leur proposer nos services. Nous avons aussi entrepris une importante opération de développement des prestations de services aux entreprises pour la gestion de leurs apprentis ». Le président a aussi souligné la pertinence de la société Selforme, « dans la phase de promotion et de recherche de candidats sportifs de haut niveau voulant se reconvertir, suite à une blessure ou à un arrêt de carrière » : « Il y a des besoins importants et cette formation leur ouvre des portes dans le monde de l’emploi ».
C’est aussi parce que l’innovation en matière d’enseignement a toujours été sa priorité que FORMAPI, dirigé par Olivier Fouquet, a pu s’imposer sur le podium des CFA au niveau national. L’avènement de sa plateforme de formation ouverte à distance (FOAD) lui a, notamment, permis de conquérir de nouveaux territoires mais aussi et surtout de développer la qualité de l’enseignement dispensé. Mais cet outil particulièrement performant a également prouvé toute sa pertinence durant cette année si particulière, marqué du sceau de la crise sanitaire. Tout comme lors du premier confinement, il permet de ne laisser aucun apprenant sur le bord du chemin. Il accentue même les suivis en les individualisant encore plus… Comme quoi FORMAPI a toujours un temps d’avance !