Les brèves de Jeanne Vernay

Drame d’amour

Mardi dernier, je quitte mon petit logis et Oscar le hamster – bien au chaud dans sa cage. Pour dissuader toute tentative de cambriolage, je simule une présence humaine en laissant ma radio allumée sur France Info. Le temps de faire quelques emplettes (dont des carottes et une banane pour mon copain de route et confident Oskar), ainsi que de prendre un pot avec une amie, et me voilà de retour… A peine la porte ouverte, je m’aperçois illico presto d’un changement du comportement de mon animal chéri : ne voilà-t-il pas qu’il me lance un regard noir. En un mot, quasi meurtrier. Moi : « Ben, Oscar qu’est-ce qui te prend ? » La bestiole me renvoie un mutisme farouche et hostile. Me voilà perplexe et bêtifiant : « Voyons Oscar, mon chou, mais que t’arrive-t-il ? » 17h20 : le transistor envoie le bulletin météo qui précède la tranche d’infos de dernière minute. Et là, tout s’éclaire : Oscar, lui, n’a raté aucun journal durant mon absence et, comme il est tout sauf bête, il a saisi toute la teneur du texte de loi formulée par Barbara Pompili sur le bien-être animal et la remise en liberté des fauves, des animaux sauvages, des orques, des dauphins ainsi que des visons. Oscar ne veut pas être en reste ; et voilà qu’il brandit au beau milieu de son mini-studio grillagé une banderole portant l’inscription suivante – oui, j’ai payé à Oscar des cours particuliers : « Liberté, j’enroule ton nom autour de mes barreaux. Sus aux bourreaux dont toi, Jeanne Vernay, fais partie ! Je me casse, je me barre. Tchao ! » Moi : « Mais je t’aime Oscar. Non, ne me quitte pas ! » Et voilà comment Barbara Pompili est à l’origine d’une rupture sentimentale entre Oscar et le hamster et moi, pauvre Jeanne. Comme le chante Catherine Ringer des Rita Mitsouko : « Les histoires d’amour finissent mal. »

 

Dijon fait un carton à Rambouillet

Pour la quatrième fois, la Dijonnaise Joëlle Farenc participe depuis le 3 octobre à la Biennale de Rambouillet, consacrée comme toujours à la sculpture animalière. Il faut dire qu’il y a dans cette ville une tradition bien vivante de la chasse, et pour cause : Gérard Larcher, vétérinaire et chasseur, actuel Président du Sénat, a été maire de Rambouillet. Jusqu’à cette année, cette manifestation de renom n’accueillait que des sculptures. Désormais, elle s’ouvre aux peintres – toujours sur le sujet « animalier » bien sûr. Le salon dure jusqu’au 18 octobre : on y voit des styles très divers, et c’est ce qui en fait l’intérêt. Joëlle Farenc, déjà primée deux fois, présente trois sculptures puissantes et audacieuses : « Le fauconnier » (un faucon sur un poing), « un yack » (ou Yak), et « un lièvre laineux » – tous deux animaux du Tibet. La facture de ses œuvres en bronze, bois et terre traduit comme toujours une créativité en perpétuelle fusion avec les mythologies de la planète, le règne animal et l’espèce humaine. A voir absolument !

 

Qui de droit !

Le département des affaires culturelles au sein de l’Association Droit Dijon se donne pour mission d’aider les étudiants tout au long de leur parcours universitaire, au travers d’accompagnements directs ou par le biais d’événements culturels et sociaux. Elle organise notamment une semaine du féminisme, un procès d’assises fictif ou encore un concours de plaidoirie. Ce dernier a pour objectif de permettre aux étudiants de pratiquer l’art de l’éloquence, d’établir une réflexion sur un sujet donné en vue, de convaincre un jury, tant sur le fond que sur la forme. Il s’agit là d’un événement marquant qui permet d’offrir aux étudiants de donner libre cours à leur talent. La finale aura lieu le jeudi 22 octobre. Le lieu exact est encore à confirmer (contacts : site web fac de droit/VP Culture et Juridique : vpculture.add@gmail.com ).

 

News du Consortium

Il reste un peu moins de trois semaines pour voir ou revoir les expositions de Valentin Carron, Sean Landers, Adam Pendleton et Louise Sartor au Consortium Museum ! Elles se termineront le dimanche 18 octobre. Profitez des visites commentées : les vendredis à 18h30 (entrée et visite gratuites), samedis et dimanches à 16h. Le Consortium Museum reste ouvert pendant la période de montage des expositions. L’accès à la librairie et au nouvel accrochage de la collection sera gratuit du mercredi 21 octobre au 12 novembre 2020. Autre rendez-vous à inscrire sur vos tablettes : le vendredi 13 novembre aura lieu l’inauguration de trois nouvelles expositions : Shara Hughes (États-Unis), Sarah Lucas (Grande-Bretagne) et Paloma Varga Weisz (Allemagne).

 

« Montjardin », c’est notre jardin

Les membres de la commission de quartier Montchapet, Marmuzots ont souhaité implanter deux pergolas sur l’espace des jardins partagés « Montjardin » pour profiter d’un espace de convivialité durant les fortes chaleurs estivales. Le projet a été opéré au titre des budgets participatifs pour l’année 2019 et la somme de   3 000 euros lui a été affectée.
L’aménagement a été conçu en partenariat avec les services de Dijon Métropole et la MJC-Centre social Montchapet, gestionnaire de ces jardins partagés dont l’action s’intègre dans le projet territoire « jardins partagés » qui a pour but non seulement de favoriser le partage entre les jardiniers mais également de construire ensemble.

 

Dijon prête pour les JO de 2024

Dijon a été désignée « centre de préparation olympique » pour les olympiades qui se dérouleront à Paris en 2024.

Labellisée « Terre de jeux » en novembre 2019, la capitale régionale prend aujourd’hui toute sa place dans cet évènement planétaire. Dès 2021, Dijon sera en situation d’accueillir une délégation internationale désireuse de s’entraîner en France en amont du grand rendez-vous. Avec cette reconnaissance, le comité d’organisation des Jeux salue les nombreux atouts de la ville et de la métropole dont bénéficieront les futurs compétiteurs : richesse et qualité du patrimoine et du tissu sportif, infrastructures accessibles et innovantes, performances écologiques, proximité avec Paris…

Dijon, ville active et sportive, forte de ses quatre lauriers, confirme son statut de pôle d’excellence au niveau national. Une véritable culture sportive développée depuis de nombreuses années au sein de la ville et de la métropole grâce à la mobilisation de tous les partenaires : les clubs professionnels, les nombreuses associations sportives, les licenciés, les bénévoles, les institutions…

« Cette victoire est collective » a souligné François Rebsamen, le maire de Dijon.

 

Rose

Octobre rose est le mois international de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein, proposé gratuitement à toutes les femmes entre 50 et 74 ans. Comme chaque année, Dijon métropole se mobilise. De nombreuses animations sont programmées.

La campagne nationale d’information a pour objectif de sensibiliser les femmes aux moyens d’agir pour lutter contre le cancer du sein. Centrée sur la prévention et le dépistage, elle vise à faire prendre conscience aux femmes qu’il existe des gestes simples à mettre en œuvre dans son quotidien : éviter l’alcool, ne pas fumer, manger équilibré et varié, bouger plus, prendre rendez-vous chez son radiologue pour réaliser les examens de dépistage…

Conscients de ces enjeux, cinq communes de la métropole, Dijon, Chenôve, Longvic, Quetigny et Talant, qui s’emploient déjà depuis de nombreuses années à promouvoir la prévention, se mobilisent durant le mois d’octobre et proposent avec leurs partenaires locaux des actions variées telles que des animations culturelles, du sport santé, des expositions photos, un défi participatif sur les réseaux sociaux….