Emilie Ancet, la méditation : un « art de vivre au quotidien »

Le stress, de plus en plus fréquent chez les seniors aujourd’hui, on a tendance à penser que parce qu’ils ne sont plus en activité, ils sont moins sujets à l’anxiété et aux préoccupations quotidiennes, mais en réalité, ils le subissent différemment. C’est notamment ce que constate Emilie Ancet, professionnelle de la méditation à Dijon.

Après une formation en psychologie et en philosophie, Emilie Ancet se dirige vers l’auto-hypnose ou l’hypnose de la pleine conscience, autrement dit, la méditation, pour revenir sur les moments présents et apprendre à se recentrer. Cette pratique consiste à se focaliser sur soi, à se ressourcer, à mettre un temps de pause – surtout dans une société rapide où l’on est appelé de toute part -, essentiellement par la réalisation d’exercices de respiration, sur la posture du corps, sa température ou encore sur les états émotionnels. En théorie, la méditation est facilement compréhensible, mais en pratique, elle demande un peu d’entraînement, néanmoins, elle est accessible à tout le monde.

Très vite, Emilie Ancet éprouve l’envie de transmettre ses aptitudes à un grand nombre, tout d’abord par son cabinet privé, puis au travers de l’OPAD (Association des Seniors dijonnais) et enfin, de l’Université de Bourgogne ; de même, elle travaille en étroite collaboration avec des psychologues et intervient lors de certains soins palliatifs.

L’adepte de méditation a été surprise de découvrir que les seniors sont de plus en plus stressés : peur de troubles mnésiques, manque de concentration, isolement, fait de ne plus être en activité ou bien peur d’être inutile. Elle remarque que ce sont des angoisses propres aux seniors, visibles lors des temps de partage en fin de séance ; leur source de stress a changé, c’est désormais un stress sociétal provoqué par une pression et un rythme social.

De nos jours, selon Emilie, on vieillit mieux si on se réfère aux avancées scientifiques et médicales, cependant, d’un point de vue social, les plus âgés sont confrontés à la solitude lorsqu’ils ne sont plus en activité, et à plusieurs autres « discriminations » de l’âge. C’est ici que la méditation a ses bénéfices, la spécialiste confie que c’est un « art de vivre au quotidien » qui a une dimension philosophique ; plusieurs seniors à qui elle dispense ses cours avouent avoir retrouvé le sentiment d’utilité, d’être plus attentifs dans leurs états émotionnels mais aussi dans leurs rapports aux autres, dans la communication. La thérapeute précise que cette catégorie de patients fait partie d’une génération à qui l’on n’apprenait pas à prêter attention aux émotions et encore moins à les verbaliser. Mais aujourd’hui, l’autohypnose permet l’expression d’un lien corps / esprit. De plus, Emilie Ancet explique qu’il y a une dynamique de groupe qui s’installe et bénéficie tout à chacun, permettant d’échanger avec des personnes ayant les mêmes soucis de santé ou difficultés.

La méditation est donc un vrai cheminement, ce n’est pas une recette toute faite, elle permet de se recentrer, de souffler, de se questionner, si vous êtes à la recherche d’un « art de vivre au quotidien » n’hésitez pas à venir voir ou à expérimenter l’hypnose de pleine conscience chez Emilie Ancet.

Caroline Vasseur