Un jour où elle rend visite à sa mère en EHPAD, la dijonnaise Anne Bramard-Blagny entonne un air et esquisse quelques pas de danse pour distraire les résidents. Elle ne le sait pas encore mais c’est le début d’une aventure d’au moins une décennie à travers la France et le monde.
Et si cette expérience pouvait se reproduire ? Se propager ? L’auteure et réalisatrice se renseigne et découvre la méthode Dinzel, du nom d’un couple argentin pionnier dans la pratique du tango thérapeutique. Anne s’entoure alors d’une équipe de documentaristes et chercheurs qui travaillent à faire connaître le rôle de la musique et du geste chez les personnes souffrant de troubles neurodégénératifs. Car le tango comme forme de stimulation cérébrale s’appuie sur des études scientifiques qui ont démontré sa pertinence et son efficacité. Les mouvements propres à cette danse, les déplacements multidirectionnels, les prises d’appuis, le transfert de poids, les pas glissés et la posture sollicitent en effet une stabilité dynamique idéale pour retrouver l’équilibre sans risque de chute. Le tango oblige également à travailler la dissociation des gestes, le rythme ou le guidage, très salutaire donc pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Enfin « el abrazo », accolade typique des pays hispanophones et qu’on retrouve dans le tango, renforce l’empathie et la présence consciente.
Entourée de France Mourey pour la formation et de Sylvana Yustino pour la pratique de la danse et du chant, Anne s’emploie à faire connaître cette activité pour l’installer durablement comme thérapie non-médicamenteuse. « Nous formons des aidants professionnels de la gérontologie à l’animation d’ateliers tango pour que le maximum de personnes en profite. France Mourey, chercheuse à l’Inserm et spécialiste de l’apprentissage moteur ou de la fragilité, a donc mis sur pied une formation diplômante à l’Université de Bourgogne et avec le soutien du gérontopôle. De mon côté j’ai réalisé un DVD appelé « la Caravane de la mémoire », qui regroupe des formations et ateliers de tango thérapeutique. C’est à dire que les établissements de santé qui achètent ce DVD, dont nous faisons la promotion un peu partout, l’utilisent ensuite comme méthode à suivre et à faire visionner à leurs pensionnaires. Nous organisons également des stages autour du tango ».
Une communauté conviviale de tangueros s’est ainsi créée et même le confinement ne l’a pas arrêtée ! Via les tablettes, ordinateurs ou téléphones, les cours se sont maintenus en direct dans chaque chambre des résidents demandeurs. Les EHPAD partenaires peuvent même envoyer vidéos ou photos d’un atelier et les meilleurs témoignages reçoivent du chocolat de la Chocolaterie de Bourgogne ou du cassis Boudier.
Cette méthode qui redonne de la joie aux personnes en perte d’autonomie s’est diffusée dans 113 EHPAD de France et à travers sept pays, des États-Unis au Japon, pour le plus grand bonheur de Anne : « notre projet est devenu réalité puis il a été imité ailleurs, il nous a échappé… Et ça, c’est merveilleux ! »
C. C
Responsable du diplôme :
France Mourey
france.mourey@u-bourgogne.fr
03.80.39.67.65.
Productrice de « la caravane de la mémoire » :
Anne Bramard-Blamy
anne.bramardblagny@gmail.com
Campagne de crowdfunding
Pour poursuivre cette mission de faire chanter, danser et sourire les personnes âgées, par la présence de personnel ou grâce aux cours en ligne, une campagne de crowdfunding sera lancée au mois d’octobre via Kiss Kiss Bank Bank, elle permettra la création d’autres DVD.