Vaovert : la plateforme de référence du tourisme durable

Avec la candidature de Dijon pour devenir Capitale Verte Européenne, c’est toute la ville qui s’active pour valoriser ses engagements écologiques. Et vous, au niveau personnel, que faites-vous pour la planète ? Le sujet est bien vaste, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Vaovert vous propose quelques pistes…

Chez Vaovert, on en connait un rayon sur l’écologie. Nous sommes la plateforme de référence du tourisme durable et notre travail, c’est de sélectionner des hébergements respectueux de la nature pour vous proposer d’y passer un séjour. Alors on s’est dit qu’on pouvait mettre nos outils à votre service pour vous aider à identifier les bons gestes.

Et oui, pour évaluer le niveau d’engagement d’un établissement, nous nous reposons sur une centaine de critères répartis en cinq catégories : Habitat, Energie, 3R, Alimentation et Partage. Il s’avère que ces cinq catégories s’adaptent parfaitement à la réalité de notre quotidien et permettent aussi de révéler plein de gestes à intégrer dans nos petites habitudes. Pour vous aider un peu, nous avons extrait quelques critères qui pourraient rendre votre quotidien plus… vert !

HABITAT : on soigne son entretien en utilisant des produits d’entretien bio et des sacs poubelles biodégradables, on construit un hôtel à insecte pour encourager la biodiversité (et ça marche même en ville), en cas de travaux, j’utilise des produits naturels ou issus du recyclage (pour l’isolation par exemple).

ENERGIE : on ne laisse pas ses appareils électriques sur veille et on débranche son chargeur de téléphone quand il ne sert pas, on utilise des ampoules écologiques et des prises à interrupteur, on privilégie les équipements électriques classe A, à l’extérieur on utilise des lampes solaires et des détecteurs de présence. Pour ses déplacements, on encourage le covoiturage ou on utilise des mobilités douces.

3R (Réduire – Réutiliser – Recycler) : pour produire le moins de déchets possibles, on fait le tri sélectif, on dit au revoir au plastique et on utilise des contenants durables et rechargeables (en mode zéro déchet), on se met au compost pour recycler ses déchets organiques, on fait appel à du mobilier de récupération et on favorise la réparation et la réutilisation.

GASTRONOMIE : pour une alimentation saine, équilibrée et bonne pour la planète, on encourage les producteurs locaux et on choisit des produits de saison, on favorise le bio, on consomme la viande de manière raisonnable et on consomme l’eau en carafe plutôt qu’en bouteille.

PARTAGE : parce que tous ces gestes n’ont de sens que si nous sommes toujours plus nombreux à les pratiquer, on partage ses bonnes pratiques avec son entourage. Et nos proches ou collègues pourront à leur tour nous apporter de nouvelles astuces.

Et pour les prochaines vacances ? On ne laisse pas tomber toutes ses bonnes habitudes et on en apprend même de nouvelles en séjournant dans un hébergement éco-responsable. Et pour les trouver, mon partenaire est tout trouvé : il est dijonnais et s’appelle Vaovert !