« On accompagne les anciens athlètes dans leur reconversion professionnelle »

Que deviennent les sportifs de haut-niveau après leur carrière ? Malgré une vie active parfois brillante ou beaucoup d’argent gagné, nombreux sont ceux qui connaissent une seconde vie compliquée. Formapi (ancien CFA du sport), a étudié la question et créé une formation qui guide les sportifs au cours de cette importante transition, professionnelle mais aussi personnelle.

En Bourgogne-Franche-Comté, on compte aujourd’hui 500 sportifs et semi-sportifs. Après enquête, Formapi constate que beaucoup d’entre eux n’ont jamais envisagé la suite de leur carrière. Certains ont des idées comme créer une entreprise mais ne s’en croient pas capables, d’autres n’ont jamais fait le deuil de leur activité stoppée net par une blessure et d’autres encore ne parlent pas assez français pour exercer un métier. Pour pallier ces manques, Selforme (filiale de Formapi) a mis en place un accompagnement de 3 à 12 mois qui comporte d’abord un bilan de compétences, puis différents modules selon les objectifs et besoins : remise à niveau en français avec « Via Voltaire », expression orale, cours sur le fonctionnement d’une entreprise, aide à la rédaction de CV et lettres de motivation, cours d’anglais, d’informatique, de comptabilité, de droit social, mais aussi recherche de stage et démarches pour trouver un emploi.

Ce coaching personnalisé se fait en collaboration avec des spécialistes. Les différents partenariats de Selforme leur permettent de solliciter des professionnels de chaque discipline pour accompagner les apprenants. Laurence Leiterer, cheffe de projet FOAD, évoque une jonction souple entre un besoin humain qu’il était temps de mettre en place et des moyens modernes : « les formations peuvent se faire physiquement mais aussi en e-learning, nous nous adaptons aux contraintes de chacun. Et si un nouveau confinement survient, nous pouvons assurer à distance 100% de la formation ».

Le boxeur Bilel Latreche est l’un des coachs, il est devenu moteur de cette initiative après avoir été approché par le président de Formapi : «  Bernard Depierre connaît mes diverses actions comme thérapeute social, sophrologue, ma connaissance de l’entreprise et bien sûr mon vécu en tant que sportif. Il sait que je connais la réalité bien au-delà des discours théoriques. J’ai des amis dans le milieu sportif qui ont connu une très grande souffrance après leur carrière, par manque de confiance, de stimulation ou de connaissance du monde extérieur ; ceci touche tous les sports et particulièrement les femmes. Je voudrais leur donner les clefs concrètes pour trouver leur bien-être ». Encore en activité ou jeune retraité, chacun est bienvenu, une première session est prévue avant la fin de l’année.

Formapi

19, avenue Albert Camus. Dijon

03.80.74.08.88.