Sladana Zivkovic : « Un enjeu économique et écologique ! »

Le ciel est tombé sur la tête des professionnels du tourisme, avec le Covid-19 et le confinement. La métropole et la Ville de Dijon se sont fortement mobilisées pour apporter leur soutien à ce secteur particulièrement impacté. Alors que cette saison estivale a un goût particulier, la vice-présidente Sladana Zivkovic, à la tête de l’Office de tourisme, nous explique les enjeux…

Dijon l’Hebdo : Comment la Ville et la métropole entendent-elles repousser les nuages qui continuent de s’amonceler sur la tête des professionnels du tourisme?

Sladana Zivkovic : « Durant la période du confinement, je suis restée au quotidien en lien avec la profession. Nous avons voté, lors du conseil d’installation de la métropole, des aides supplémentaires en complément de tout ce qui a été déployé au niveau national et régional. La métropole a pris toute sa part dans le soutien aux professionnels. Les restaurateurs ont également bénéficié de l’exonération des doits d’occupation du domaine public pour les terrasses. En ce qui concerne l’Office de tourisme lui-même, je veux souligner le report du prélèvement de la taxe de séjour jusqu’à la fin 2020. L’Office a également exonéré la cotisation annuelle pour les Packs Partenaires. Deux cents professionnels sont concernés, si bien que là-aussi c’est une aide significative. Notre objectif a été et est de favoriser le redémarrage et, en particulier, de l’hôtellerie. Les restaurateurs peuvent bénéficier de la fréquentation locale, dijonnaise, pour les hôtels, c’est évidemment plus compliqué. Sachez également que nous allons lancer une campagne de communication en deux temps : la première concerne la saison estivale et la seconde l’arrière saison, parce que l’on note, depuis un certain temps, que la saison touristique débute plus tôt et se termine plus tard ».

DLH : La valorisation des atouts de Dijon n’a-t-elle donc jamais été aussi indispensable que dans cette période difficile ?

S. Z : « Et les atouts de Dijon sont multiples. Dijon est ainsi légitime sur l’œnotourisme avec, notamment, le classement Unesco des Climats de Bourgogne. Et nous pouvons allier la richesse patrimoniale inestimable de notre cœur de ville, d’une élégance rare, à l’intérieur duquel rayonne le Musée des Beaux-Arts. Nous sommes une destination touristique urbaine mais, dans le même temps, nous disposons d’atouts naturels : je pense notamment au domaine de la Cras mais aussi aux parcs et jardins. Dijon vient tout de même d’être classée ville la plus verte de France par le magazine « Fémina » au prorata de la surface des parcs et jardins par habitant. N’oublions pas non plus la richesse gastronomique, puisque nous disposons de produits d’exception, qui font la fierté et l’identité de Dijon – le cassis, la moutarde, le pain d’épices – mais aussi de nombre d’établissements avec de grands chefs. Nous sommes Cité internationale de la Gastronomie et du Vin… et, au moment où d’autres veulent abandonner leur projet, cela prend tout son sens ».

DLH : Quelles tendances, en terme de fréquentation, avez-vous pu constater, au sein de l’Office de tourisme de Dijon métropole, depuis le déconfinement ?

S. Z : « Sachez déjà que nous avons été l’un des premiers offices de tourisme à rouvrir en France dès le 11 mai. Dès le premier jour, le beau temps aidant, nous avons accueilli les premiers visiteurs. Certes c’étaient des Dijonnais et des Côte-d’Oriens qui venaient se renseigner car ils allaient accueillir de la famille, des amis mais cela a tout de même donné un signal positif, une impulsion. Lorsque la barrière des 100 km a été levée, nous avons assisté au retour de nos voisins européens : allemands, suisses, hollandais et belges… le top 5 de nos nationalités européennes est revenu. Deux nationalités manquent encore à l’appel – les Anglais et les Italiens, qui ont été particulièrement touchés – mais une étape a d’ores et déjà été franchie… »

DLH : Comment développer également la nouvelle tendance du moment, à savoir le tourisme dit « responsable » ?

S. Z : « Je suis depuis longtemps convaincue par un tourisme responsable. Dijon est une ville moderne tournée vers l’avenir qui a fait du développement durable l’un de ses chevaux de bataille. Il en allait de notre responsabilité. La crise sanitaire n’est venue qu’accentuer ce besoin d’un tourisme raisonné. C’est aujourd’hui une tendance partagée par l’ensemble des acteurs, de l’hôtel 5 étoiles jusqu’au camping. Le tourisme est ainsi à la fois un enjeu économique et écologique. Il faut allier les deux. Cela passe concrètement par le fait de favoriser le cyclotourisme. Nous pourrions par exemple faire du Port du Canal un grand départ cyclotouriste pour la route des vins. Nous travaillons sur ce projet qui permettrait de rejoindre très rapidement les vignes. Mais cela passe aussi par le développement du tourisme fluvial, qui n’est pas tant une niche que cela. Et n’oublions pas, en parallèle aux transports, le traitement des déchets, le recyclage… Le tourisme doit s’appuyer sur On Dijon, notamment par le biais des outils d’évaluation. Grâce à la Smart City, nous pouvons analyser plus finement les habitudes de consommation des visiteurs afin de dégager des perspectives adaptées aux attentes des touristes ainsi qu’aux exigences environnementales ».

DLH : Cela signifie-t-il que vous ferez considérablement évoluer le schéma de développement du tourisme métropolitain ?

S. Z : « Le schéma métropolitain s’étendait sur la période 2018-2020. Nous avons besoin d’une feuille de route. Grâce à lui, en partenariat avec la Région, nous devons jouer notre carte capitale régionale. A partir de la Cité des Ducs, il est possible de rayonner dans l’ensemble de la Bourgogne Franche-Comté. C’est la raison pour laquelle nous avons développé le Dijon City Pass grâce auquel un touriste peut découvrir nombre de sites de la région. Nous devons miser sur les sites Unesco, notre région faisant partie de celles qui en sont le plus dotées. Les Français ont envie de redécouvrir la France et nous avons de quoi faire. Il faut s’adapter à la nouvelle demande. Le futur Schéma prendra encore plus en compte l’ensemble des enjeux écologiques et économiques. Nous devrons aussi développer l’inventivité et la créativité parce que nous devons faire face à de nouvelles préoccupations ! »

Propos recueillis par Camille Gablo

 

Les nouvelles activités et expériences 2020

Ateliers dégustations des vins de Bourgogne

Vous pouvez profiter sur la terrasse de la Tour Philippe Le Bon d’une dégustation de vins de qualité ainsi que des conseils d’un jeune sommelier de talent, Laurent Le Strat, qui a, notamment, exercé chez Alain Ducasse et au Charlemagne avant de rejoindre le château de Marsannay.

Durée : 1 h. Tarif unique : 25 €

Ateliers vins et fromages

La Bourgogne vineuse doit beaucoup aux moines de l’Abbaye de Cîteaux qui, aujourd’hui, produisent encore un délicieux fromage. Hadika Simon, qui a ouvert en 2019 le caveau « La Source des Vins » au cœur de la cité des Ducs, vous fera comprendre pourquoi l’alliance vins/fromages est si typique de la Bourgogne.

Durée 1 h. Tarif unique : 15 €

Ateliers de fabrication de la moutarde

L’Office de tourisme et la Moutarderie Edmond-Fallot, qui a vu le jour, rappelons-le, en 1840, vous convient à une expérience inédite autour de la moutarde. Tous les secrets de fabrication de ce condiment séculaire vous seront notamment révélés et vous repartirez, à la fin, avec votre moutarde « maison ».

Tarif adulte : 10 €. Enfant 5 €.

Parcours du Cassis

Et si la petite baie noire de Bourgogne n’avait plus aucun secret pour vous. Vous découvrirez à la fois les secrets d’un fruit souvent méconnu mais également l’histoire de Dijon et de la Bourgogne. En partenariat avec 3 boutiques de la ville, vous dégusterez plusieurs produits à base de cassis.

Tarif adulte : 12 €

Ateliers cocktails

Grâce à cet atelier, vous maîtriserez l’art du cocktail, autrement dit la mixologie. C’est un véritable professionnel, Colin Lach, gagnant du concours international Drink Designer Contest en 2019, qui vous conseillera. A noter également la collaboration de la maison de Cassis Briottet…

Durée 1 h + dégustation. Tarif unique 25 €

Rallye en famille

Une autre façon de découvrir Dijon. Un jeu grandeur nature vous permet de visiter Dijon d’une manière ludique et conviviale en famille. Vous pourrez rassembler dans un véritable « carnet de route » les différents points d’intérêt de la ville.

Durée 1 h. Tarifs : 1 adulte + 1 enfant 10 €. Tarif adulte 8 €. Tarif enfant 4 €.

 

Renseignement Office de Tourisme de Dijon

11 rue des Forges

Tél. 0892 700 558

info@otdijon.com

Réservation en ligne pour ces activités : www.destinationdijon.com