Le Medef distribue masques et gel hydroalcoolique aux entreprises

Entre le 6 mai et le 15 mai, le Medef Côte-d’Or a distribué aux entreprises ayant répondu à l’appel de commande groupée, des masques réutilisables et du gel hydroalcoolique pour aider les entrepreneurs du territoire dans leur reprise d’activité.

Répondre à la problématique de l’accessibilité aux équipements de protection individuelle (dits EPI)

La question de la protection des salariés pour reprendre leur activité s’étant rapidement imposée comme stratégique, les chefs d’entreprise se sont mobilisés pour s’équiper et se sont vite retrouvés face à une difficulté d’approvisionnement des fameux masques grand public homologués. Les plateformes de mise en relation entre fabricants et acheteurs existent mais sont parfois encore difficiles à décrypter pour s’y retrouver : quelle norme ? quel niveau de protection ? quel niveau de confiance ? Le tout étant de choisir le bon pour ne pas risquer une situation d’infection au sein de l’entreprise, alors que la responsabilité de l’employeur dans une telle situation est encore en plein débat.

Le Medef Côte-d’Or, fort de ses relations locales avec les institutions sanitaires et de protection des salariés, ainsi que du suivi réalisé par l’équipe au niveau national, a acquis des connaissances et des contacts qu’il a souhaité mettre au profit de ses adhérents et a lancé, le 17 avril une commande groupée inédite de masques et de gel hydroalcoolique à prix coûtant.

Au total, ce sont 6 800 masques et 890 litres de solution hydroalcoolique qui auront été distribués entre le 6 et le 15 mai à la Maison des Entreprises !

Privilégier les fournisseurs locaux : une question de responsabilité sociétale.

En pleine cohérence avec ses engagements envers l’économie locale, le Medef Côte-d’Or a souhaité proposer autant que possible des fournisseurs locaux, selon leurs capacités et délais de fabrication et l’homologation de leurs produits. L’atelier BLENDA CLERJON, à Montbard et le Laboratoire COSMINTER à Fleurey-sur-Ouche ont relevé le défi et ont pu fournir les entreprises locales. Faire appel à ces deux entreprises reconverties pour soutenir la reprise de l’activité économique participe à un sentiment de fierté et du devoir de solidarité accompli pour l’équipe de Dijon : « On nous a tout d’abord dirigé vers des solutions d’importation, mais cela nous était inconcevable. Notre action devait soutenir a minima la production française et notre plus-value était de favoriser le local, en ligne avec nos valeurs et notre mission » indique Audrey Kolb, secrétaire générale. « Nous avons donc choisi de proposer plusieurs produits à des tarifs différents afin d’avoir une offre qui puisse correspondre à un maximum de besoins et de budgets : un masque réutilisable 50 fois en provenance des Landes et un autre réutilisable 10 fois en provenance de Montbard, tous les deux de catégorie 1 et homologués DGA ». Le choix du local se voulait aussi un choix stratégique, supposant moins de temps pour la livraison. « Notre challenge était de faire la distribution avant le 11 mai ! La problématique du transport a été la plus difficile à maitriser et a retardé certaines livraisons. Nous avons réussi malgré cela à livrer 100% des entreprises dans la semaine du déconfinement ».

Un choix qui a séduit les entreprises locales dont certaines ont passé commande pour plus de 2 000 pièces et 155 litres, en attendant peut-être une prochaine commande, réclamée par les entrepreneurs !