La Poste démasquée ?

On sait les graves carences de La Poste durant le confinement – distribution du courrier fort épisodique et fermeture aléatoire de bureaux dans les zones rurales ainsi que dans les villes, voire dans des métropoles régionales. On se serait attendu à ce que ses dirigeants se fassent taper sur les doigts au regard des sommes allouées par l’Etat dans le cadre de sa mission de service public. Que nenni ! A croire que d’aucuns ont la mémoire courte : la plateforme masques-pme.laposte.fr vient d’être lancée à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec CCI France et CMA France. Le but ? « Accompagner le redémarrage de l’activité économique en renforçant l’approvisionnement en masques « grand public » des TPE et des PME de moins de 50 salariés ». Ces masques en tissu lavable, réutilisables 20 fois sont vendus à des prix défiants toute concurrence. La livraison est assurée via Colissimo.

Histoire de faire du mauvais esprit, espérons que, pour une fois, Colissimo tiendra les promesses de rapidité que tout citoyen-lambda serait en droit d’attendre, étant donné le tarif exorbitant qu’on en exige… Plus hypocrite et plus mercantile que La Poste, « tu meurs » pour reprendre une formulation populaire ! A afficher leur pseudo-citoyenneté telle la légion d’honneur à la boutonnière, les patrons de sa filiale bancaire n’ont cessé d’en faire la promotion à la télé, au plus fort d’une crise sanitaire dont nous ne sommes toujours pas sortis… De qui se fiche-t-on, en nous assénant que La Poste sait être « solidaire et responsable » ? Elle nous a semblé pendant 55 jours n’avoir que des voitures-balai …

Marie-France Poirier