Une agence d’intérim virtuelle dédiée au personnel de la santé

En 2017, Charlotte Rolland, ancienne chargée d’affaires, imagine Merempsa. Une plateforme numérique de recrutement qui met en relation des recruteurs et des employés dans le domaine du médical. Ce projet témoigne d’un nouveau mode de recrutement sur internet. Rapide, efficace et minutieuse, Merempsa s’avère être une solution durable pour combler le sous-effectif dans les structures hospitalières. D’autant plus durant la crise sanitaire sans précédent que nous traversons actuellement.

L’idée de créer une agence d’intérim virtuelle pour le domaine médical n’est pas le fruit du hasard. Bien au contraire, c’est un choix mûrement réfléchi. Pourquoi le secteur de la santé ? Tout d’abord, c’est un milieu que Charlotte Rolland affectionne beaucoup et son besoin d’être solidaire s’est trouvé renforcé.

Pour parvenir à ses fins, il a fallu réaliser des études de marchés, s’informer un maximum pour avoir des renseignements utiles à l’aboutissement du projet. Merempsa est le résultat d’un constat que Charlotte a eu lors de son expérience en tant que chargée d’affaires dans une agence d’intérim. D’un côté le besoin de personnel dans les établissements de santé est grandissant et malheureusement certaines structures ne disposent pas de moyens adéquats pour avoir recourt à l’intérim. D’un autre côté, les candidats recherchent des missions ponctuelles.

L’étude de marché a révélé que le taux d’absentéisme dans les EHPADS s’élève à 9 % au niveau national. Il s’agit de la structure la plus touchée par le phénomène de sous-effectif.

Ainsi, après un travail de longue haleine, Charlotte Rolland a créé Merempsa. Elle permet non seulement aux établissements de bénéficier de temps lorsqu’ils cherchent du personnel mais elle profite aussi aux candidats dans leur démarche de recherche d’emploi en alliant leurs compétences et leurs disponibilités.

Quant à son utilisation, l’inscription est entièrement gratuite pour tous les candidats. Ils doivent créer un profil, renseigner leur parcours et enregistrer leurs documents d’identité. Ce protocole d’inscription va permettre de cibler davantage ce que désire l’établissement selon ses critères. Les candidatures des postulants sont ensuite minutieusement vérifiées une à une. Cette étape vise à ce que le postulant puisse répondre au mieux aux besoins de la structure dans laquelle il sera accueilli. En ce qui concerne les établissements de santé, eux doivent souscrire à un abonnement récurrent.

Les recrutements renforcés durant la période du COVID – 19

En interne, une équipe se charge des recrutements en permanence afin de maintenir une stabilité présentielle dans les structures médicales et de garantir du travail. Cependant avec la crise sanitaire du covid 19, Merempsa a revu son offre. Pour répondre à des besoins davantage ponctuels, le contrat d’abonnement n’est plus demandé. Le but étant d’intervenir sur une stratégie de moyen-long terme. De ce fait, cela permet aux établissements de santé partenaire d’avoir un vivier de remplacement qui n’est pas négligeable durant cette période. La demande de la part des hôpitaux a d’ailleurs été conséquente.

Par ailleurs, il y a eu un élan de solidarité massive. Différents profils se sont inscrits sur la plateforme. Il s’agissait par exemple de personnes inscrites dans le secteur du handicap qui n’ont pas hésité à postuler dans le secteur de la personne âgée dépendante. On remarque également que l’offre a suscité de l’intérêt auprès des étudiants. À savoir qu’il s’agit du cœur de cible l’entreprise. En effet, on retrouve des personnes qui sont en recherche active, à temps partiel et qui cherchent un complément d’activité, des personnes en cursus de formation. L’objectif est de pérenniser l’attention que cette cible peut avoir pour travailler dans le milieu hospitalier.

Alice Capezza