En produisant et commercialisant de nouveaux distributeurs de solution hydroalcoolique sans contact, le président du Medef 21 David Butet, avec ses entreprises Strat Design et Atelier Panel, a remis une dizaine de ses salariés au travail… pour la bonne cause : les gestes sanitaires.
Lorsque nous l’avions interrogé, dans notre précédent numéro, comme président du Medef 21, David Butet nous avait déclaré qu’«il n’y avait rien de plus résilient qu’une entreprise et un entrepreneur qui arrivent à s’adapter à beaucoup de choses ». Le patron des patrons de la Côte-d’Or, dont la groupe spécialisé dans l’événementiel Strategic Event est frappé de plein fouet par la crise sanitaire et, de facto, économique, a, une chose est sûre, montré l’exemple en développant en une dizaine de jours un produit qui, en temps normal, aurait nécessité à minima 3 mois pour être sur le marché. Et, en un week-end, le site marchant le proposant à la vente au niveau national mais aussi plus largement, puisque des commandes lui ont déjà été passées depuis la Suisse et l’Espagne.
Allez sur www.shop.stratdesign.fr et vous découvrirez les packs de distributeur de solution hydroalcoolique sans contact et leurs différentes finitions destinés, à l’origine, aux entreprises et aux commerces dont il a lancé la fabrication dans ses locaux de Longvic. Avec leur efficacité, une esthétique soignée ainsi qu’un prix accessible (entre 329 € et 377 € HT), ils ont fait en quelques jours nombre d’émules : « Nous n’avons jamais travaillé à une vitesse aussi folle. C’est une véritable lueur d’espoir puisqu’ils étaient à l’origine pensés pour les gestes barrière au sein des entreprises, de l’industrie… mais nous avons été aussi contactés par les mairies, les écoles. Après avoir remis au travail un membre du bureau d’étude qui l’a dessiné en trois jours puis le menuisier et opérateur machine, j’ai pu faire revenir à la production une dizaine de personnes à temps plein », explique ce chef d’entreprise réactif (et c’est un euphémisme), non sans développer : « Notre objectif est d’en produire 500 par jour. Nous ne savons pas encore si cela ne sera que conjoncturel ou durable sur 10 ou 18 mois mais cela me permet à fois de réaliser un produit indispensable pour les gestes sanitaires afin que les autres professionnels puissent eux-aussi repartir de l’avant, de remettre les salariés au travail mais aussi de faire appel à des prestataires locaux pour la logistique ainsi que la fabrication des bidons ». Et d’évoquer ainsi les entreprises longviciennes Specific Log ainsi que Hygiène et Nature.
C’est avec ses entreprises Strat Design et Atelier Panel qu’il a mis au point et commercialise ces distributeurs de gel hydroalcoolique livrables a maxima sous deux semaines. David Butet réfléchit d’ores et déjà à faire évoluer ses produits, notamment vers de plus petits formats, afin de s’adapter encore et toujours à la demande… Une initiative qui n’est pas sans rappeler une formule de Winston Churchill : « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge ! »
Camille Gablo