Sortez chez vous !

Puisque nous sommes condamné.e.s à être confiné.e.es, voici mon choix hebdomadaire, forcément très subjectif, pour continuer à sortir de chez vous tout en restant à la maison.

# MUSIQUE Sur Arte Concert

Le cinéma d’Alexandre Desplat – Harry Potter, The Grand Budapest Hotel…

Alexandre Desplat est né à Paris en 1961, a étudié au conservatoire, puis à Berkeley en Californie. Il est aujourd’hui l’un des musiciens les plus sollicités à travers le monde, surtout en tant que compositeur de musiques de films. En signant la B.O des films de Jacques Audiard, Wes Anderson ou Guillermo del Toro, le compositeur français a acquis une notoriété internationale, tout en menant en parallèle des projets plus personnels tels qu’une Symphonie concertante achevée en 2013. Desplat retrouve, dans ce concert réalisé par Jean-Pierre Loisil, l’Orchestre national de France, avec lequel il a enregistré la bande originale de Valérian de Luc Besson. Délivrée par la formation symphonique, mais aussi par le violoniste Luc Héry et le flûtiste Emmanuel Pahud, la prestation met en lumière la beauté des compositions variées de Desplat.

https://www.arte.tv/fr/videos/086155-000-A/le-cinema-d-alexandre-desplat-harry-potter-the-grand-budapest-hotel/

# THEATRE Site de la Comédie Française

La comédie continue, programmes vidéo gratuits :

LORENZACCIO d’Alfred de Musset, mise en scène de Franco Zeffirelli avec Louis Seigner, Jacques Eyser, Michel Etcheverry et Francis Huster, enregistré Salle Richelieu en 1977. Réalisation Jean-Paul Carrère. Le samedi 25 avril à 20h30.

Lorenzo de Médicis a toujours collé à la peau de Francis Huster. L’acteur français a toujours déclaré que c’était le rôle de sa vie. Il en rêvait avant d’entrer dans la maison de Molière. Héros ou anti-héros, Lorenzaccio est mal dans sa peau de révolutionnaire manqué, tout comme Alfred de Musset était mal à l’aise après sa rupture avec George Sand. Aussi notre enfant du siècle s’est-il quelque peu confessé dans ce symbole de toutes les faillites. Il y a jeté beaucoup de lui-même, beaucoup de ses désillusions amoureuses et idéologiques, créant ainsi la plus shakespearienne des œuvres du théâtre romantique.

C’est George Sand qui avait écrit l’argument de Lorenzaccio : une conspiration en 1537, empruntée à l’histoire florentine, l’assassinat du duc Alexandre de Médicis par son cousin Lorenzo. Musset allait réécrire l’œuvre dramatique et en faire un chef-d’œuvre posthume.

En effet, ce n’est que quarante ans après que la pièce fut enfin créée, avec Sarah Bernhardt, masculinisée dans le rôle principal. Mais depuis que Gérard Philippe fut Lorenzaccio dans la cour du Palais des papes à Avignon, le rôle est définitivement masculin, quitte à souligner certaines de ses ambiguïtés, comme c’est le cas dans cette version de Zeffirelli proposée le 25 avril sur le site de la Comédie Française. Le grand réalisateur italien, disparu l’année dernière, d’abord architecte et décorateur, a cette capacité unique à planter un décor, à restituer Florence à Paris, à ressusciter l’époque de l’action. Francis Huster, qui tourna la même année UN AUTRE HOMME, UNE AUTRE CHANCE de Claude Lelouch, était à la hauteur de ce spectacle grandiose.

https://www.youtube.com/watch?v=745vUBLV0FA

 

# FILMS sur Arte Cinéma

L’INDOMPTÉE de Caroline Deruas, avec Clotilde Hesme, Tchéky Karyo et Jenna Thiam.

Axelle est photographe, Camille, écrivaine. Elles partent pour un an en résidence à la Villa Médicis à Rome. Camille est accompagnée de son mari, l’écrivain réputé, Marc Landré. Alors qu’une étrange rivalité s’installe entre eux, Camille se lie à Axelle. Mais qui est vraiment Axelle ? Une artiste complète, sans concession, qui se confond avec son œuvre ? Ou le fantôme des lieux ? De cette année à la Villa Médicis, où les corps et les esprits se libéreront, personne ne sortira indemne…

Pourquoi la Villa Médicis est-elle propre, plus qu’un autre lieu, à susciter l’inspiration ? Un lieu peut-il être une muse, et si oui, quelle forme prend-elle ? La réalisatrice Caroline Deruas, ex-pensionnaire de cet endroit mythique, répond à cette question dans son premier film onirique, qui vous fera voyager le temps du confinement. La jeune actrice Jenna Thiam, révélation de la série LES REVENANTS, crève l’écran !

https://www.youtube.com/watch?v=tXlBmS1sHws

# CONFÉRENCES ET CINÉMA

98 conférences sont disponibles sur la chaine youtube de la Cinémathèque de Bourgogne – Jean Douchet. Une playlist contenant 40 entretiens avec Jean Douchet a également été mise en ligne. La nuit du samedi 23 au dimanche 24 mai, rediffusion sur France Culture de la Nuit Cinéma des Cahiers avec une émission spéciale Jean Renoir avec Jean Douchet, François Truffaut, Jean Mitry, Claude Gauteur, Roger Boussinnot et Jean Renoir. 

La Cinémathèque française lance « HENRI, la plateforme des collections films » : tous les soirs à 20h30, retrouvez un film rare sauvegardé et restauré par la cinémathèque Française au cours des vingt dernières années.

https://www.cinematheque.fr/henri/

 

Belles soirées à vous toutes et tous, et portez vous bien !

Raphaël Moretto