La famille Kia Ceed s’agrandie une fois de plus avec l’arrivée du XCeed. Cette ambitieuse berline surélevée, plutôt que véritable SUV, vise une clientèle désireuse de bouleverser un segment presque saturé. Essai…
# Coup de crayon
Ceed, Ceed SW, Shooting Brake, la gamme Ceed propose un vaste choix de carrosserie. Elle se complète aujourd’hui avec le XCeed savant mélange de berline dynamique, aux aires de coupé 4 portes, avec quelques appendices de baroudeur. On retrouve la calandre ‘tiger nose’ (nez de tigre), signature stylistique de la marque, revêtue de chrome satiné. Avec une longueur de 4,40 m, le XCeed vient se positionner entre la Ceed et le Sportage. Le coffre propose 426 litres sous un hayon motorisé intelligent (il s’ouvre lorsqu’il détecte votre présence, clé en poche, à l’arrière durant quelques secondes). L’arrière offre un design des plus sportif avec un becquet inspiré de la ProCeed, une lunette rehaussée, ainsi qu’un bouclier intégrant les ouïes d’échappement. Contour des vitrages et lèvre de bouclier chromée pour le chic, discrètes barres de toit et protections d’ailes noires pour le côté aventurier compléteront ses atouts stylistiques.
# Vie à bord
L’habitacle est baigné de lumière grâce au toit ouvrant panoramique ainsi qu’un pack »Jaune Équinoxe », exclusivement proposé sur XCeed, qui agrémente le contour des aérateurs avec des inserts jaune métallisés. Du jaune également sur les contre-portes et pour les surpiqûres en forme de nid d’abeille sur les sièges, qui peuvent être chauffant et ventilés.
L’écran d’info-divertissement d’une taille respectable de 10,25 » dès le deuxième niveau de finition, permet d’afficher 3 applications simultanément, évitant ainsi la recherche dans les sous-menus. Derrière le volant multifonction, le combiné compteur est également numérique, une première chez Kia, et d’une taille de 12,3 ».
L’équipement de sécurité propose, dès le niveau Motion, l’aide au maintien dans la file, le freinage d’urgence ou encore les feux de route à commutation automatique. Sur notre version « Launch Edition », l’aide au stationnement assisté, le chargeur par induction ou encore le pédalier en aluminium sont compris dans l’offre tarifaire. La reconnaissance des panneaux ou l’offre sono JBL seront de série sur Premium, le haut de gamme.
#Sur la route
Le petit 1.0 120ch est uniquement proposé en boite manuelle 6 vitesses et, à l’inverse, les 204 ch du 1.6 seront mariés de force à la boîte automatique DCT7 à double embrayage. Seul le cœur de gamme 1.4 140 ch peut offrir le choix de la transmission. L’étagement de la boîte auto est un régal dans la circulation marseillaise ou sur les portions d’autoroute. Le confort n’est pas en reste avec une position d’assise plus haute que dans la Ceed et une suspension équipée de butées hydrauliques. En Diesel, le bloc 1.6 délivre 115 ou 136 ch avec, au choix, une transmission manuelle ou auto 7 rapports. Le mode Sport, uniquement disponible avec la boîte automatique, optimise la rapidité de passage des rapports et durcit la direction pour gagner en précision de conduite.
Le constructeur a confirmé qu’une version hybride rechargeable sera commercialisée en 2020. Avec une puissance de 141 ch, elle pourra parcourir environ 60 km en tout électrique. Kia XCeed à partir de 24 990 €.
Texte / Photos © Thierry ANDRE
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