Chocolat et vin : trouver le juste accord…

Associé à la période de Pâques, le chocolat fait donc son grand retour. Et avec lui le vin, parfaite alliance encore méconnue du public, qui apporte fraîcheur et vivacité à la confiserie. Un mariage heureux à condition de trouver le juste accord. Rencontre avec Marc Stievenard, responsable de la boutique Le Goût du Vin à Quetigny.

En octobre 2017, Daniel Passeri a ouvert une deuxième boutique Le Goût du Vin dans la zone commerciale de Quetigny. Marc Stievenard, responsable du magasin, y est sommelier-caviste depuis huit ans. « En tant qu’importateur, grossiste, vendeur et conseiller auprès des particuliers et des professionnels, nous aidons et orientons entre autres les cavistes et les grossistes vers un choix de vins locaux, nationaux et étrangers », introduit le Franc-comtois d’origine.

Ici, les vins modestes côtoient les grands crus, les effervescents et les alcools fins tels que whiskys, rhums, armagnac, portos… Au total, plus de 1 700 références sont proposées. « Le messager du vin, le caviste des temps modernes, se doit d’être le pèlerin de sa région mais aussi de toutes celles du monde », déclare Marc Stievenard.

« La France n’a jamais été importatrice de vins. Elle n’en avait pas besoin. Néanmoins, pour diverses raisons et notamment économiques, les Français apprécient les vins étrangers », constate-t-il. Cette tendance, Le Goût du Vin l’a bien analysé et en a fait sa spécificité.

Macvin rouge du Jura, Malbec argentin, Amarone della Valpolicella…

Depuis son ouverture, la boutique tourne à plein régime. Et avec la fête pascale qui approche à grands pas, le responsable est confiant. « Le vin se marie parfaitement avec le chocolat. » Outre l’accord traditionnel que l’on peut retrouver avec par exemple le Maury, le sommelier-caviste souligne la diversité des vins étrangers qui s’accordent avec la confiserie : le Pinotage d’Afrique du Sud, le Malbec d’Argentine, le Carménère du Chili ou encore le Cabernet Sauvignon de Napa Valley. « Ce sont des vins d’une belle maturité qui permettent d’avoir une complexité aromatique en bouche », explique Marc Stievenard.

A cela s’ajoutent les incontournables boissons alcoolisées françaises et européennes telles que le porto tawny, le Macvin rouge du Jura ou encore un champagne Blanc de Blancs pour un mariage parfait avec du chocolat blanc. « L’Amarone della Valpolicella est un grand classique italien. Il est très riche et puissant, comme un Châteauneuf-du-pape, avec un peu de sucrosité résiduelle du raisin non fermenté. On peut le déguster à la fin d’un repas accompagné d’un carré de chocolat », confie-t-il. Et de conclure : « Il n’y a pas d’accords précis, cela dépend des goûts et du type de chocolat. Il y a toutefois des erreurs à éviter et notamment celle d’associer du sucré avec du sucré. Il faut plutôt privilégier des vins aromatiques secs qui apportent davantage de fraîcheur et de vivacité ».

Doriane Caillet

Les boutiques de Quetigny et Dijon sont ouvertes tous les jours (sauf le dimanche) de 10 à 13 heures.