Chapeau (enfin sombrero !) à Gringos Production

Parmi les significations de « gringos », en espagnol, figure « mauvais garçons ». Le patron de Gringos Production à Genlis, qui a décidé de réaliser des kits de protection gratuits pour les commerçants, Jean-Bernard Jacques, ne nous en voudra pas de le qualifier, a contrario, de « bon garçon… » Chapeau (et nous ne parlons pas que du sombrero mexicain) à cet inconditionnel de Paul-Emile Victor…

« L’aventure n’est pas hors de l’homme mais dans son cœur… » nous laissons, naturellement, le mot du début (de cet article) à Paul-Emile Victor, puisque le chef d’entreprise dont nous allons vous parler maîtrise comme personne les écrits du plus grand explorateur polaire français. Tout comme son mentor, qui, dans les périodes sombres, s’est engagé au service des autres – en 1942, Paul-Emile Victor a rejoint l’US Air Force comme GI –, Jean-Bernard Jacques réfléchit à mettre les compétences de sa société au service de celles et ceux qui sont sur le front durant la guerre sanitaire contre le Covid-19. Dès la mobilisation générale et les premiers jours du confinement, le patron de Gringos Production, agence de publicité basée dans les anciens locaux de Thomson à Genlis et rayonnant depuis plus de 20 ans dans les stands et agencements de PLV (publicité sur le lieu de vente), décide de réaliser des kits de protection pour les commerçants restant ouverts pour les produits de première nécessité. L’altruisme et la solidarité faisant depuis toujours partie de sa culture, cet ancien élève d’une école d’art graphique choisit de le faire gratuitement : « Tout un chacun a la possibilité d’être utile et il était hors de question que je reste sans rien faire. Nous disposions de plexiglass, de bois et du centre d’usinage. Avec mes dessinateurs 3D en télétravail, nous avons sorti un prototype et nous l’avons mis sur Facebook. C’est parti comme cela… », explique Jean-Bernard Jacques, tout en soulignant : « En première ligne, il y a nos soignants et en deuxième et troisième lignes les commerçants qui sont ultra-exposés et ultra-oubliés. J’ai même découvert que les pharmacies faisaient comme elles pouvaient. Certaines utilisaient du film alimentaire avec de simples manches à balai ».

Le Temps des Ducs

Les commerçants qui ont bénéficié de ses kits gratuits sont, une chose est sûre, des plus reconnaissants : « Certains veulent même payer mais la gratuité m’est apparue indispensable parce que, là, nous sommes dans l’aide absolue. Il n’était pas possible, pour moi, de parler d’argent, même symboliquement. Il y a des femmes, des hommes derrière les comptoirs, qui viennent travailler toute la journée dans l’angoisse. Nous devions les aider en réalisant cette barrière sanitaire qui les rassure. A chaque fois que l’on réalise un kit, nous ne sauvons peut-être pas des vies mais l’idée est d’éviter que le Covid-19 ne se propage ». Les pharmaciens, les buralistes, les commerces d’alimentation… les plus près sont livrés par l’un de ses fils, les autres plus éloignés se rendant à Genlis afin de prendre possession du précieux kit fabriqué par ses 6 employés encore en poste (sur les 30 en période « normale ») et œuvrant dans des conditions optimales de sécurité (l’entrepôt fait 5000 m2). Pas moins de 140 commerçants profitent déjà de ces installations mais la liste n’a de cesse de s’allonger, Gringos Production ayant réussi à trouver le plexiglass indispensable sur Paris, grâce à sa connaissance des filières. Au final, cette entreprise devrait pouvoir finaliser pas moins de 400/450 kits. « Dans la lutte contre le coronavirus, la moindre petite chose peut aider et cela fait du bien d’être utile », insiste également celui qui, en 2017, a acquis, place de la Libération, l’un des établissements emblématiques de Dijon : le café des Ducs qu’il a transformé en une brasserie alliant passé patrimonial et futurisme, Le Temps des Ducs. Afin que nous ayons tous un futur et que le Covid-19 appartienne (enfin) au passé, Jean-Bernard Jacques agit… au présent ! Comme aurait dit Paul-Emile Victor (laissons lui aussi le mot de la fin) : « La seule chose promise d’avance à l’échec, c’est celle que l’on ne tente pas ! » Avec de telles initiatives solidaires, nous vaincrons !

Camille Gablo

Si vous êtes un commerçant intéressé, écrire à l’adresse mail suivante : groupe-zen@wanadoo.fr