La piscine du Carrousel, un complexe résolument tourné vers le sport et le bien-être

En septembre dernier, la piscine du Carrousel, gérée et animée par l'UCPA pour le compte de Dijon métropole, a fait peau neuve avec l'arrivée de nouveaux équipements et une diversification de ses activités.

L'une des modifications majeures de la piscine du Carrousel est sa division en trois espaces : aquatique, forme/fitness et bien-être. « Ils communiquent tous entre eux mais sont indépendants », précise Jean-Marie Colombat, responsable des activités.

Au premier étage, l'espace forme et fitness se compose d'un plateau cardio musculation de 120 m² entièrement équipé d'appareils hauts de gamme et d'une salle de cours collectifs d'une superficie de 80 m². « Deux monitrices formées encadrent pas moins de cinquante-deux cours hebdomadaires, ce qui représente trente-sept heures d'enseignement entre le lundi et le samedi », poursuit-il. Au bout du couloir, l'espace bien-être comporte quant à lui deux saunas, un hammam et un espace détente avec terrasse extérieure.

Le rez-de-chaussée est entièrement consacré à la partie aquatique. Deux bassins intérieurs auxquels viennent s'ajouter un bassin extérieur chauffé et une aire de jeux aquatique occupent l'espace.

Des activités conviviales et familiales

L'établissement propose diverses activités encadrées, de l'aquagym (aquabike, aqua running, aqua trampo...) aux cours de natation, adaptées à tous les âges et niveaux. « Nous avons par exemple les activités « Aquaphobie » ou encore « Bébé Nageurs » et « Jardin Aquatique » dédiées aux bambins de six mois à cinq ans. » Pour ce public bien spécifique, l'UCPA a également développé une nouvelle activité intitulée « Réflexe Aquatique » qui vise à développer l'aisance aquatique de l'enfant et lui apprendre les réflexes de mise en sécurité.

Autres nouveautés, la piscine a également mis en place des « stages de sirène » qui démarreront au retour des vacances d'hiver. « Un aquaciné est prévu pour le 20 mars prochain », ajoute Émeline Poillot, chargée de développement commercial et communication. Et de conclure : « Nous souhaitons proposer des animations qui permettent de faire découvrir la piscine autrement et qui vise, à terme, de la dynamiser et la faire vivre. Pour cela, nous nous calons sur les temps forts calendaires et sur les retours et attentes des usagers. La piscine du Carrousel se veut avant tout un lieu convivial et familial ».

Doriane Caillet

Crédit Photos : Fabien Thibault