Avec les nouveaux Puma et Kuga, Saint-Exupéry aurait aimé voler… sur Ford

D’ici la fin de l’année, Ford lancera 14 nouveaux modèles hybrides et électriques dans l’Hexagone. Avec le nouveau Puma disposant de la motorisation EcoBoost Hybrid et le nouveau Kuga, fort, quant à lui, de trois options d’hybridation, Ford balise dès aujourd’hui la route du futur.

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible… » Cette citation d’Antoine de Saint-Exupéry pourrait, sans conteste, être gravée sur la carrosserie des nouveaux modèles hybrides et électriques de Ford, tellement cette marque ne se contente pas d’imaginer le futur mais le crée dès aujourd’hui. Il suffit de vous rendre dans les concessions de ce constructeur implantées dans la métropole dijonnaise pour le constater.

Votre regard sera, sans conteste, capter par le nouveau Ford Puma. Vous ne pourrez qu’apprécier son côté félin et son design ergonomique qui inscrit réellement ce modèle sur les routes du futur. Avec ce Puma, Ford réussit à développer une identité stylistique typée, à mi-chemin entre le SUV compact et le coupé racé. Haut sur roue et trapu – comme il se doit, pour un animal aussi puissant –, son profil ne passe pas inaperçu. Mais il ne se distingue pas, enfin nous devrions plutôt écrire il ne sort pas seulement du bois à cause de ses lignes audacieuses. Il fait de la conduite un pur moment de plaisir, grâce à des équipements plus innovants les uns que les autres. Quelques exemples pour ne pas être trop long : le régulateur de vitesse adaptatif ajuste automatiquement la vitesse en fonction du véhicule qui vous précède ou encore la reconnaissance des panneaux adapte, elle aussi, votre vitesse en conséquence. Nous pourrions encore évoquer les modes de conduite différents qui savent eux-aussi répondre à tous vos besoins : normal, éco, sport, faible adhérence et trail. Vous serez, à n’en pas douter, séduit par l’assistant personnel de conduite, Ford Co-Pilot 360, mettant à votre service l’ensemble de ces technologies novatrices.

Des performances sans compromis

Mais c’est surtout avec ses motorisations EcoBoost Hybrid que le Puma écrit l’avenir au présent. Ayant la recherche & le développement inscrits dans leurs gènes, les ingénieurs de Ford n’ont eu de cesse de repousser les limites et de voir leur travail récompenser. Pour preuve, le moteur à essence EcoBoost 1,0 litre de Ford a été élu six fois « Moteur international de l’année ». Disponible sur le Puma avec un choix d'options hybrides de 125 ou 155 ch, il vous offre des performances sans compromis, similaires à celles d'un moteur 1,5 litre traditionnel, mais avec une consommation et des émissions de CO2 réduites. Autrement dit, cette motorisation réussit le tour de force d’être plus performante, tout en étant plus économe et plus écologique ! Et, avec ce modèle, nul besoin de connecter votre nouveau Puma à une source d'alimentation électrique externe, sa batterie de 48 volts se rechargeant automatiquement en roulant. Sachez également que le freinage cinégétique participe à la recharge de la batterie de cette nouvelle ère de véhicules hybrides encore plus propres.

Des fonctionnalités high tech

Si vous êtes tenté par les toutes dernières technologies hybrides rechargeables, vous pourrez vous tourner vers le nouveau Ford Kuga (il existe aussi, comme le Puma, dans une version hybride léger). Ce SUV compact, qui focalise aussi tous les regards avec ses lignes élégantes, allie, quant à lui, deux sources d’énergie afin d’obtenir une conduite encore plus efficace, et ce quelle que soit votre destination. Pour les trajets courts, au cœur de la circulation urbaine, ou plus longs, sur nos routes de campagne… Un groupe motopropulseur électrique avancé vous permet d'effectuer des trajets sans aucune émission et de recharger votre véhicule dès que vous avez accès au réseau électrique. Pour les trajets plus longs, le moteur à essence Duratec 2,5 litres prend le relais et recharge la batterie en captant l'énergie cinétique. Le tout pour une puissance totale de 225 cv. Sachez également que le nouveau Kuga se décline dans une version diesel Ford EcoBlue Hybrid. Autrement dit les technologies diesel les plus récentes, couplées, là aussi, avec une batterie de 48 volts… Tout comme le nouveau Puma, le Kuga, nouvelle génération, dispose de toute une palette de fonctionnalités high tech, à l’instar du modem FordPass Connect intégré. Par le biais de ce point d'accès Wi-Fi 4G, vous pouvez, entre autres, connecter jusqu'à 10 appareils, envoyer vos destinations de votre téléphone au système de navigation ainsi que recevoir des informations en temps réel sur la circulation. Mais vous pouvez également surveiller votre véhicule via votre téléphone où que vous soyez… Conçu pour être à l’aise sur tous les terrains, avec 5 modes de conduite disponibles, le nouveau Kuga saura répondre à toutes vos exigences.

Quand l’on vous disait que Ford rendait, dès aujourd’hui, possible l’avenir, selon la formule visionnaire de Saint-Exupéry… Aussi vous ne serez pas surpris par le nouveau slogan de Ford : « Bring on tomorrow ». Dans la langue de l’auteur du Petit Prince, cela donne : « Que le futur commence ». Alors, n’hésitez plus… en route !

Camille Gablo

 

14 rue des Ardennes, 21000 Dijon

Tél. 03.80.72.66.66.

1 Bis rue Paul-Langevin, 21300 Chenôve

Tél. 03.80.58.04.44.