Selforme, filiale du CFA du Sport de Bourgogne-Franche-Comté, a été fondée en 2011 en vue de compléter l’offre de formation de l’organisme. Spécialisée dans le e-learning, elle lance un nouveau programme de formation dédié aux sportifs de haut niveau en reconversion professionnelle.
Olivier Kirsch, directeur général de Selforme, l’affirme : « La Bourgogne-Franche-Comté compte un nombre important de clubs sportifs qui évoluent aux plus hauts niveaux des championnats nationaux de leur discipline. Chaque année, de nombreux sportifs mettent fin à leur carrière, du fait de leur âge ou d’une blessure, et font face aux problématiques de recherche d’emploi et/ou de formation ». De cette analyse germe le projet de programme d’accompagnement à la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau.
« Pour l’élaborer, nous avons organisé des réunions d’échanges avec des sportifs de haut niveau régionaux afin de recueillir leurs besoins. Ce projet est né d’un travail collaboratif », poursuit Laurence Leiterer, chef de projet national FAOD (formation à distance). Le constat est sans appel : ils sont peu ou mal accompagnés dans leur reconversion.
Deux sessions attendues courant 2020
Destiné aux sportifs semi-professionnels ou professionnels, de haut niveau ou de langue maternelle étrangère, le dispositif comporte un premier module obligatoire, sous la forme d’un bilan de compétences/technique de recherche d’emploi, suivi de cinq autres facultatifs (certification en français via le certificat Voltaire, module TICE via la certification informatique Pix, création d’entreprise, environnement professionnel et module d’anglais). Les sportifs suivent également en parallèle trois stages au sein d’entreprises partenaires. En vue de s’adapter à leur situation, la durée du programme varie entre trois et douze mois. « L’avantage d’une formation multimodale, à la fois en e-learning et en présentiel, permet de démarrer la formation n’importe quand », souligne le directeur général.
Actuellement en phase de recherche de stagiaires, Selforme s’est fixée l’objectif de lancer deux sessions en 2020. La première devrait démarrer dans les semaines à venir suivie d’une autre d’ici septembre/octobre. « Bien qu’initialement conçu à destination des sportifs de haut niveau, ce dispositif pourrait à terme être étendu et ouvert à un plus large public », conclut Laurence Leiterer.
Doriane Caillet