Il va falloir vous familiariser avec ce nom – Idelians – puisqu’il correspond au nouvel acteur fort du logement social en Bourgogne Franche-Comté. Le bailleur social emblématique de la Côte-d’Or, Orvitis, s’est, en effet, rapproché de Domanys, rayonnant dans l’Yonne et de Grand Dole Habitat afin de pouvoir peser encore plus. Et de pouvoir envisager l’avenir sereinement… alors qu’il vient de fêter ses 90 ans.
Loin d’être en retraite, Orvitis est plus en forme que jamais… Nous pourrions même écrire qu’en ce début d’année 2020, le premier bailleur social du département vit une véritable cure de jouvence. Au moment même où il franchit le cap de ses 90 ans… A l’occasion de cet anniversaire, célébré le 22 janvier dernier à l’Ecrin à Talant, Orvitis fut parmi les premiers bailleurs de Bourgogne Franche-Comté à recevoir la certification Qualibail, attribuée par l’AFNOR, prouvant l’amélioration des services à ses clients-locataires. Si l’on ajoute à cela « des finances saines, un chiffre d’affaires de 72 M€, un parc de 13000 logements sur 130 communes dont 4500 sur la métropole dijonnaise, nous pouvons écrire que ses fondations sont solides. Et ce, grâce à une politique de diversification d’activités comme l’expliquent de concert le président François-Xavier Dugourd et le directeur général Christophe Bérion : « Nous devons faire face à un contexte national défavorable, avec les mesures du gouvernement qui ont fragilisé ces dernières années le modèle du logement social (TVA, baisse des APL…). Pour pérenniser et fortifier, il faut innover. Aussi nous positionnons-nous de plus en plus comme un acteur d’aménagement du territoire. Nous conservons notre ADN de bailleur social mais nous apportons aussi des réponses en matière de parcours résidentiel. Nous accentuons également notre travail d’ingénierie auprès des mairies, comme, par exemple, ce que nous faisons pour la construction de la Maison de santé à Fleurey-sur-Ouche. Nous nous orientons sur des diversifications d’activité afin de trouver demain des ressources complémentaires pour pallier les baisses au niveau national mais aussi au niveau local, la métropole dijonnaise ayant fait le choix d’accompagner seulement son opérateur ».
Avec l’innovation au cœur, notamment pour s’adapter au vieillissement de la population et répondre aux attentes des seniors, Orvitis testera, d’ici la fin de l’année, de nouveaux équipements domotiques auprès de 300 familles. D’autres logements connectés suivront les premiers appartements témoins, à la Fontaine d’Ouche et à Genlis… L’heure étant au numérique et à la digitalisation, l’application mobile Orvitis dans ma poche permet dorénavant des échanges beaucoup plus interactifs avec les locataires.
Cette année 2020 étant placée sous le sceau de la nouveauté, Orvitis a abordé un tournant majeur en se rapprochant d’autres bailleurs – Grand Dole Habitat (Jura), Domanys (Yonne) et bientôt Hamaris (Haute-Marne) – afin de peser davantage, par le biais de la mutualisation de services supports, mais aussi de favoriser la réactivité. Le 17 février dernier, au terme d’une assemblée générale constitutive était ainsi créée la société anonyme de coordination Idelians regroupant ces acteurs du logement. Avec le siège social installé à Dijon dans les locaux de l’agence République d’Orvitis et comme président du conseil de surveillance François-Xavier Dugourd, Idelians, la première structure du genre dans la région, illustre la volonté d’avancer, que ce soit pour les clients locataires ou pour les territoires sur lesquels rayonnent ces différents bailleurs. Ayant fait sien formule d’Esope qui n’a, elle non plus, pas pris une ride – « Autant l’union fait la force, autant la discorde expose à une prompte défaite » –, Orvitis entame une seconde jeunesse. A 90 ans !
Camille Gablo