LES MOLIÈRES DE LA RÉPUBLIQUE

La Liberté, cher lecteur, parlons-en ! D’accord avec Sardou lorsqu’il méprise notre époque hexagonale. La France compte aujourd’hui 4 000 radars sur les routes, au nom de la sécurité bien entendu. Ton portable est un véritable mouchard ambulant, Dom Juan ne peut plus sortir d’un bordel sans qu’on lui demande s’il est satisfait de Done Elvire. Tu ne peux plus aller voir un ou plusieurs toubibs, si le cœur t’en dit ; la République te propose un Médecin volant, car il faut savoir être patient. Nous sommes revenus au temps cul-bénit des Précieuses ridicules, ne va pas dire qu’un nègre a écrit ton bouquin, ni qu’Aznavour a chanté les homos…comme ils disent ; la Cour des miracles de Victor Hugo n’a plus de bossus, de boiteux, de culs-de-jatte chers à Brassens, de manchots, ni de fous, elle n’est peuplée que de « personnes en situation de handicap », peu importe si les bagnoles mal garées leur barrent le trottoir…

L’égalité, cher lecteur, parlons-en ! Inutile de rappeler que le salaire des femmes, malgré les lois, malgré les textes, malgré les articles, malgré les amendements et malgré L’École des maris, reste inférieur à celui des mâles, culturellement accros à cette prérogative et fort soucieux de la garder : on attend sans doute Molière pour que les Femmes s’inventent. Tu sais bien qu’il ne fait pas bon porter un « nom exotique » au prix de quoi tu auras plus de mal qu’un « vrai Français » à trouver un logement, un boulot ou un crédit à la con…sommation.

S’il te prenait l’envie d’aller à l’école, évite les Zones à Éjaculation Précoce, préfère-leur les grands bahuts de centre ville qui discriminent par l’impôt du secteur ! Si tu n’habites pas au bon endroit, fais-toi élire pour obtenir une dérogation ! Pendant ce temps-là, on balkaniche-fiscale bien entendu en Tartuffe accompli, on cahusaque en Médecin malgré lui, on carignonne en Bourgeois gentilhomme, on est responsable, mais pas coupable … On se prend même pour Harpaghosn.

La Fraternité, cher lecteur, parlons-en ! Les Restos du cœur de Coluche sont comme les préfabriqués: provisoires, temporaires, mais toujours là. Tu peux t’acheter une bonne conduite avec les pièces jaunes, cette aumône de l’indigence intellectuelle qu’on jette aux Fâcheux. Tu as sans doute remarqué, au nom de la fraternité, que depuis peu, la plupart des travailleurs exercent un métier plus pénible que celui du voisin : regarde ces pauvres avocats et leur cagnotte, ces pauvres conducteurs de TGV qui sont toujours des Bêtes humaines, ces électriciens qui, par solidarité corporatiste, te coupent le jus pour aboyer plus fort que les autres ! La solidarité, benjamine de la fraternité, masque souvent l’absence de générosité comme le démontre si bien André Comte-Sponville : « Ce n’est pas de la générosité, même si elle lui ressemble en bien des points. En effet, la générosité donne à tous quand la solidarité est certes un partage mais auprès des détenteurs des mêmes intérêts. L’exemple le plus explicite étant celui du syndicalisme. »

Fraternité toujours, quand on mégote sur le deuil d’un enfant, sur le SMIC et sur le Livret A, pendant que les footeux du PSG gagnent en un an des siècles de travail pour un Étourdi : à sa charge, il n’avait qu’à choisir la bonne spécialité au bac ! Fraternité enfin, quand on ferme les hôpitaux sous prétexte qu’ils ont trop de Malades imaginaires. Et dire, cher lecteur, que les Marat, les Danton, les Robespierre, les Desmoulins, les Saint-Just, les Corday, les Babeuf, les Barère, les Cambacérès, les Condorcet, les Mirabeau et tous les autres ont fait la Révolution pour ÇA ! Il y a vraiment de quoi devenir Misanthrope…

Alceste