La fabrique de bières et de curiosité : Un Singe en Hiver ouvre ses portes

Initiée par deux frères dijonnais, Quentin et Pierre-Élie Chapuis, la microbrasserie Un Singe en Hiver ouvrira ses portes le 7 mars prochain rue François Robert. Ici, bières artisanales et créations contemporaines s’entremêlent pour le plus grand plaisir des cinq sens.

Dans quelques jours, après un an de travaux, la microbrasserie artisanale Un Singe en Hiver ouvrira ses portes en lieu et place d’une ancienne minoterie face à la future Cité de la gastronomie et du vin. A sa tête, Quentin Chapuis, maître brasseur de métier. « J’ai notamment fait mes armes en Afrique avant de revenir m’installer dans ma ville natale il y a quelques mois », raconte-t-il. Animé par une réelle volonté de se mettre à son compte depuis déjà de nombreuses années, le jeune homme se lance alors dans son projet de brasserie.

« Je propose des bières artisanales confectionnées sans prétention, tel que je l’ai toujours appris, qui sont faciles à boire, légères et accessibles à tous sans pour autant être fades, neutres et passe-partout. » La salle à brasser est dotée de six fermenteurs d’une capacité de 500 litres chacun. Pour accompagner les breuvages, des produits du terroir (charcuteries, fromages…) sont proposés à la carte.

Bières artisanales… et créations contemporaines

Pierre-Élie Chapuis a rejoint l’aventure en route. Formé dans le domaine culturel, il a greffé à la microbrasserie un volet dédié à la création contemporaine sous toutes ses formes : arts numériques, créations audiovisuelles, musiques actuelles, etc. « L’étage, d’une superficie de 160 mètres carrés, est entièrement consacré à la programmation culturelle. L’espace peut accueillir une centaine de personnes », explique Quentin Chapuis.

Pour l’ouverture de la microbrasserie artisanale prévue le 7 mars prochain, les deux frères organisent une soirée de lancement. Sont au programme bières brassées sur place, concerts du groupe dijonnais Dirishu6 et du groupe Santiago, présence de l’artiste numérique Tatiana Vilela Dos santos ainsi qu’une création sonore proposée par la montréalaise Laure Neria.

Doriane Caillet

Facebook : unsingeenhiver21

brasserie@unsingeenhiver.com

Horaires d’ouverture : Lundi, mercredi et jeudi de 17h à 23h, vendredi et samedi de 17h à 2h et dimanche de 14h à 21h.