ESAAD : Dessine moi… une grande école numérique

Depuis la rentrée dernière, une nouvelle grande école combine à Dijon le digital et le numérique. Formant sur 3 ans au Bachelor Digital Designer, l’ESAAD va rapidement s’imposer comme l’un des établissements incontournables de la métropole. Et bien plus largement…

Trois acronymes de taille se sont imposés récemment plaçant un peu plus la métropole dijonnaise parmi les territoires d’excellence en matière d’enseignement supérieur. Nous voulons bien évidemment parler des dernières écoles d’ingénieurs s’étant implantées dans la capitale régionale – l’ESEO et l’ESTP dont il est également question en pages 5 et 13 – mais aussi de l’ESAAD, l’Ecole supérieure appliquée au Design et au Digital, initiée et portée par la CCI Côte-d’Or métropole.

A mi-chemin entre une école du design et une école informatique, cet établissement qui a accueilli ses premiers étudiants au mois de septembre dernier sur le Campus Toison d’Or, place des Nations-Unies à Dijon, forment les futurs acteurs de l’innovation numérique. Celles et ceux qui, demain, interviendront du web jusqu’aux objets connectés…

« Lorsque l’on me demande de citer 3 forces de cette école, je réponds : de l’innovation, de l’innovation et encore de l’innovation ! C’est un projet créé par les entreprises pour les entreprises. Le postulat de départ, auquel la CCI a voulu répondre, était de savoir comment des PME ou des TPE pouvaient réfléchir et réaliser leur transformation numérique. Comment pouvaient-elles aller chercher les pépites susceptibles de les épauler ? C’est ainsi que cette école pas comme les autres est née », met en lumière le président de l’ESAAD, François Parry, tout en soulignant : « Nombre de formations existent dans le domaine du numérique mais elles ont plutôt tendance à générer des spécialistes qui ne répondent pas aux besoins des chefs d’entreprise. Ceux-ci veulent des têtes bien faites plutôt que des têtes bien pleines, capables à la fois de maîtriser la technologie numérique mais aussi d’appréhender les conséquences pour leurs structures ». « C’est ainsi que l’ESAAD a aussi développé un cabinet de conseil afin d’aller détecter les projets numériques des entreprises. Et ce, pour les confier à nos étudiants qui, plutôt que d’effectuer de simples stages conventionnels, sont dans le concret », précise l’ancien président du club de chefs d’entreprise Cap Nord.

Avec une formation des plus opérationnelles, en lien avec l’écosystème économique – des grands groupes aux start-up en passant par les PME rayonnant en Bourgogne Franche-Comté –, l’ESAAD permet à ses élèves de vivre des expériences au plus près des entreprises. « Design, tes and learn », telle est, dans la langue de Shakespeare, pardon de Steeve Jobs, le créateur d’Apple, la philosophie de cette école qui conduit les étudiants vers le Bachelor Digital Designer. Un diplôme reconnu par l’Etat permettant d’envisager l’entrée dans la vie active sereinement. Les débouchés professionnels sont, en effet, nombreux : designer numérique, designer industriel, concepteur d’interfaces web et mobile, concepteur d’objets numériques, développeur logiciel, mobile, web, data designer, startupeur… Autrement dit, des emplois d’aujourd’hui et de demain particulièrement recherchés.

Ouverte à tout type de bachelier (titulaire d’un bac général ou technologique), à la condition sine qua non qu’ils soient motivés et passionnés par le design et les nouvelles technologies, cette formation de 3 ans permet aux étudiants de maîtriser les toutes dernières technologies numériques comme le cloud, l’intelligence artificielle ou la réalité virtuelle.

L’ESAAD représente ainsi véritablement l’école de l’avenir dans la capitale régionale… qui, rappelons-le, s’impose elle-aussi, avec le projet OnDijon, parmi les Smart City les plus en avance…

Camille Gablo

ESAAD

Campus Toison d’Or

Place des Nations Unies, 21000 Dijon

http://www.esadd.fr