Dernièrement, la Clinique Mutualiste Bénigne-Joly de Talant a lancé le développement de l'application Moovcare® de la start-up Sivan au sein de son établissement. Ce logiciel, qui permet aux praticiens d'analyser l'évolution des symptômes de patients atteints d'un cancer du poumon, va bénéficier, d'ici quelques semaines, du remboursement par la sécurité sociale. Une première dans le domaine de l'oncologie.
Habilitée Hop'En, « hôpital numérique ouvert sur son environnement », la Clinique Mutualiste Bénigne-Joly de Talant entend être moteur pour accompagner l'amélioration du suivi médical grâce aux nouveaux outils numériques.
« L'étape suivante est de pouvoir développer des applications garanties, sûres et validées. Il existe de nombreuses applications téléchargeables qui se prétendent être des outils de santé, mais très peu d'entre elles sont habilitées et validées par les autorités de santé ou par des études scientifiques », introduit Christophe Berardi, directeur de l'établissement. Un pari réussi honoré par son partenariat avec la start-up Sivan pour le développement de l'application Moovcare®.
La clinique rejoint une dizaine d'établissements en France
Fondée en 2014, Sivan conçoit et développe des applications de santé permettant d'optimiser le suivi du patient tout au long du parcours de soin. Entre autres, Moovcare®, une web-application qui permet de détecter au plus tôt les risques de récidives ou de complications pour les patients atteints d'un cancer du poumon. « Les patients doivent remplir un questionnaire hebdomadaire. L'application, qui contient un algorithme, permet ensuite d'analyser l'évolution des symptômes », explique Guanaële Dubois, directrice du développement en charge du déploiement de Moovcare® en Europe.
L'Hexagone compte à ce jour une dizaine d'établissements partenaires et utilisateurs. Une centaine de patients sont suivis via l'application. En plein développement aux États-Unis et en Israël, le dispositif Moovcare® passera prochainement les frontières de l'Angleterre et de l'Allemagne.
Une web-application bientôt remboursée
Les premiers essais prospectifs ont été lancés en 2012. Près de huit ans d'études qui aboutiront, d'ici quelques semaines, à l'obtention du remboursement par la sécurité sociale. « L'application Moovcare® est un dispositif médical de classe 1 qui dispose du marquage CE, au même titre qu'un médicament prescrit à un patient, il va pouvoir être prescrit puis remboursé par la sécurité sociale. Aujourd'hui, nous sommes dans l'attente d'une fixation de prix », souligne le directeur de la clinique.
Et Guanaële Dubois de préciser : « En France, nous sommes les premiers dans le domaine de l'oncologie à avoir eu l'aval de la Haute autorité de santé ». En effet, l'organisme a reconnu le dispositif pour son intérêt de santé publique ainsi que pour son rôle dans la stratégie thérapeutique en tant qu'outil complémentaire pour la surveillance des patients atteints d'un cancer du poumon.
Un risque de décès réduit de 67%
Les études cliniques ont démontré de nombreux avantages et bienfaits liés à l'application. Parmi eux, une réduction des hospitalisations, une meilleure communication entre le patient et les praticiens et par conséquent un suivi et une prise en charge personnalisé et plus adapté. « Les utilisateurs vivent en moyenne 7,6 mois de plus que les patients bénéficiant d'un suivi classique », détaille la directrice du développement de Sivan.
« 46 000 nouveaux cas de cancers du poumon sont détectés chaque année. Moovcare® concerne particulièrement les patients stabilisés. Elle ne supprime pas le suivi habituel des praticiens mais l'alerte précoce est vraiment une plus-value », conclut Gilles Darneau, pneumologue à la Clinique Mutualiste Bénigne-Joly de Talant.
Doriane Caillet