Une progression à grande vitesse

Dans l’univers des travaux publics, le groupe Roger Martin représente un acteur de poids, fort de 1600 salariés et réalisant un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Au volant : Vincent Martin, 4e génération, qui a accéléré la croissance de cette entité familiale créée par son arrière grand-père en 1895.

C’est une Porsche 911 miniature qui trône sur son bureau, certes elle n’est pas verte comme celle que conduit Harrison Ford, dans la saga de Jack Ryan, mais rouge… Interrogé sur sa passion des voitures, illustrée, entre autres objets dans son bureau, par une photo accrochée au mur montrant le départ d’un Grand Prix, Vincent Martin lui préfère la célèbre 356 Speedster (blanche quant à elle) de James Dean. 
Tout comme ces bolides, Vincent Martin est un chef d’entreprise qui avance à grande vitesse. 2008 : il reprend la direction générale du groupe familial de TP Roger Martin dont le logo (rouge et jaune) est connu de tous. 2012 : il prend la présidence du directoire – celui-ci pesait à l’époque 153 M€ de chiffre d’affaires et quelque 1000 salariés. Aujourd’hui : après le rachat en 2014 de la SNCTP, spécialisée dans la construction de réseaux pour fluides, le chiffre d’affaires a connu une hausse exponentielle (300 M€) et le groupe compte 1600 collaborateurs, dont 600 d’entre eux sont situés sur le territoire de la métropole. 
Présents en Rhône-Alpes, Auvergne, région Centre, mais aussi en Ile de France, après l’acquisition de deux entreprises œuvrant dans les bâtiments ferroviaires, il réalise des grands travaux sur l’ensemble du territoire national… Dans le même temps, il dispose de nombreux outils industriels : centrales bétons et d’enrobés, usines de liant, plateformes de recyclage, carrières… La maîtrise de l’outil industriel représente une force considérable… et lui garantit une véritable réactivité appréciée comme il se doit par ses multiples clients.

La 4e génération au volant

A l’instar de la qualité de ses réalisations dans tous les métiers du bâtiment, inhérente aux valeurs portées haut et fort par Vincent Martin : l’indépendance, la performance, la confiance mutuelle et la responsabilité. Car, chez Roger Martin, savoir-faire se conjugue avec savoir-être : pour preuve, ce patron adresse une charte du bien-vivre dans l’entreprise à l’ensemble de ses salariés. Des fondamentaux qui en ont fait l’un des plus grands groupes familiaux de France. Car Vincent Martin, né le 24 août 1974 à Dijon, représente la 4e génération au volant de cette entité créée en 1895. Dans les roues du précurseur Eugène Martin qui fonda l’entreprise à l’origine dévolue à l’asphaltage et au pavage, de Roger Martin qui implanta une première agence sur le territoire de Belfort et diversifia en acquérant un domaine à Arbois dans le Jura et enfin de Pierre Martin à l’origine, notamment, de chantiers sur l’A6 et l’A1. 
Tout comme son père et son grand-père, Vincent Martin s’est naturellement orienté vers un diplôme d’ingénieur de l’ESTP après avoir fréquenté les bancs de Saint-François, du Castel et des Marcs d’Or. C’est ainsi qu’il s’est ouvert la route pour tracer son avenir et celui du groupe familial qui a l’innovation dans ses gènes. Avec une direction resserrée autour de lui implantée à Dijon, celui qui est également président de la Fédération régionale des Travaux publics de Bourgogne Franche-Comté pilote avec efficacité et célérité l’ensemble des agences réparties sur le territoire national… Une progression à vitesse rapide !

Camille Gablo

1974 : Naissance à Dijon

1999 : Diplôme d’ingénieur ESTP

2008 : Directeur général du groupe Roger Martin

2012 : Président du directoire du groupe Roger Martin

2014 : Rachat de la SNCTP

2016 : Élu à la présidence de la FRTP Bourgogne Franche-Comté