Un goût immodéré pour l’innovation

Dans le monde de l’industrie agroalimentaire, un nom s’impose de lui-même : Jean-Philippe Girard. Le fondateur et Pdg d’Eurogerm, dont la croissance a été exponentielle, rayonne dans la métropole, en Bourgogne Franche-Comté mais aussi au niveau national… Pour ne pas dire international !

Le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation l’a fort justement distingué de la Légion d’Honneur lors d’une de ses récentes promotions : il faut dire que, dans l’univers de l’agroalimentaire, l’une des filières d’excellence de la Bourgogne Franche-Comté. Jean-Philippe Girard représente une référence. Si ce n’est au demeurant LA référence. Son nom est associé à l’une des plus belles réussites entrepreneuriales de la métropole… et bien plus largement. Spécialisée dans les ingrédients et améliorants de la filière blé-farine-pain, l’entreprise dont ce passionné de golf – il est propriétaire du Golf de Norges – a planté la première graine en 1989 et dont il est le Pdg, a connu une croissance exponentielle : cotée à la Bourse de Paris, elle réalise un chiffre d’affaires de plus de 115 M€, avec un développement record à l’international grâce à ses filiales (plus de 60% de son CA) aux Etats-Unis, au Brésil, en Afrique du Sud, à Shanghaï, au Maroc, en Espagne, etc. Les investissements tournés vers un outil industriel toujours à la pointe de l’innovation mais aussi vers la R&D, avec pas moins d’une trentaine de projets en moyenne par an, y sont pour beaucoup… Depuis Saint-Apollinaire, cette société, forte aujourd’hui de plus de 488 collaborateurs, rayonne dans le monde entier.

Président de l’ANIA

Que de chemin parcouru en tout cas pour ce père de deux enfants, qui a débuté sa carrière aux Grandes Minoteries Dijonnaises avant de prendre les rênes de la direction qualité et développement du groupe Interfarine ! Eurogerm a toujours eu un temps d’avance : pour preuve, elle fut la première entreprise du secteur certifiée ISO 9001 en 1994. Un an plus tard, elle fut lauréate des Trophées de l’économie française. Elle fut l’un des premières en 2003 à mettre en place un process de traçabilité par codes barres… Ses formulations céréalières ont été légion aussi, afin de lutter contre l’obésité, les maladies cardio-vasculaires ou encore le diabète. Ses multiples recettes sans gluten ont fait des émules… Et nous pourrions multiplier les exemples, plus croustillants les uns que les autres. Il suffit de pousser les portes de la boutique Tartin’Art, véritable vitrine située rue Musette du savoir-faire d’Eurogerm, pour s’en apercevoir !

Avec, comme principale ingrédient de sa réussite, son goût immodéré pour l’innovation, Jean-Philippe Girard fut l’un des membres fondateurs du Pôle de compétitivité agroalimentaire Vitagora qui fêtera prochainement ses 15 ans. Président de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA) qui pèse tout de même plus de 17 700 entreprises et plus de 420 000 salariés dans l’Hexagone, il a œuvré pour restaurer la confiance des consommateurs dans l’alimentaire. En mars 2018, le ministre de l'Economie et des Finances l’a nommé président du Comité stratégique Filière alimentaire du Conseil national de l’industrie, afin de bénéficier de son savoir-faire en matière, notamment, d’innovation et de création de valeur à l’international. 
Investisseur également dans nombre de sociétés – sans pour autant vouloir toujours être en lumière – et ayant l’amitié chevillée au corps, Jean-Philippe Girard représente un véritable capitaine d’industrie… durable.

Camille Gablo

1959 : Naissance

1989 : Création d’Eurogerm

2010 : Création Eurogerm USA

2013 : Président de l’Association nationale des industries alimentaires (ANIA)

2015 : Acquisition au Brésil de Processus Alimentos Industria

2017 : Président du comité Supply

2020 : Chevalier de la Légion d'Honneur