Le devoir d’éduquer

Un patron d’établissement scolaire comme on les aime : sans peur ni reproche. Michel Gey n’a jamais été un figurant de l’Education nationale mais un acteur essentiel qui a laissé une belle empreinte et de beaux résultats là où il est passé à Dijon et dans l’agglomération. Et même s’il a pris sa retraite en juillet dernier, on n’est pas prêt d’oublier cet homme toujours habillé de noir avec une écharpe ou un foulard rouge qui ressemble à ces personnages qu’on croise dans la littérature romantique.

Un visage, un sourire doux, une voix avec une intonation bien spécifique. Ton posé, regard animé, vocabulaire calibré. Toujours attentif. Il a les mains longues, des sourcils qui bougent : surprise, incrédulité, attention, perplexité, impassibilité, encouragement. De quoi renvoyer le mime Marceau à ses chères études. Une rencontre avec Michel Gey ne s’oublie pas. Elle marque.

L’homme est ouvert. Un homme à l’écoute du monde qui l’entoure, toujours sur le qui-vive, qui regarde, prend le temps d’observer et qui sait bien que face à l’expansion perpétuelle de la sphère du loisir, qui voit chaque jour apparaître de nouveaux divertissements, de nouvelles modes, il est impératif de rendre à l’école un peu de son lustre perdu. Une bataille qu’il toujours menée avec une

détermination farouche teintée d’une douce sagesse pendant près d’un demi-siècle d’engagement à tous les sens du terme.

« Ce qui caractérise mon engagement, c’est qu’il est passionné. Il m’arrivait de ne pas voir passer l’heure, de penser qu’il y avait encore du monde dans mon établissement alors que j’étais tout seul, de mettre une réunion un lundi de Pentecôte… A un moment donné, je suis hors du temps et de l’espace tellement je suis passionné ». Comment expliquer cela ? Son souci de perfection, d’aboutissement. Sa volonté d’aider les autres. L’élève a toujours été au centre de ses préoccupations : « L’élève, c’est toute ma vie. Le plus beau mot pour moi parce que c’est le clair de mon travail. Un travail d’élévation et non pas d’élevage » se plaît-il encore à souligner.

Celles et eux qui l’ont cotoyé, qui ont eu la chance de travailler sous son autorité à Boris Vian, à Talant, à Stephen Liégeard, à Brochon, à Eiffel, Montchapet ou Carnot, retiendront une conviction énorme et un appétit formidable pour dévorer les tâches. Michel Gey, c’est un tempérament vif, abrupt parfois, qui manie l’humour et l’ironie avec ce talent qui déconcerte. Remarquable joueur de batterie, c’est aussi l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages scolaires sur la grammaire et l’orthographe publiés chez Nathan et Hachette, des centaines de poèmes… Car il maîtrise parfaitement le verbe qu’il adapte à tous les sujets, à tous les milieux et à tous les publics. Il aime les mots et la manière de les dire, les grands auteurs, non parce qu’ils sont « classiques » mais parce qu’ils peuvent mieux que d’autres transmettre l’amour et le sens de la langue.

« Gide disait : « Est classique ce qui s’enseigne en classe ». A mon sens, on a trop perdu les chemins classiques, notamment dans l’enseignement, et on commet des errances qui nous coûtent très cher. Comme, par exemple, trois méthodes de lecture qui font qu’aujourd’hui beaucoup d’élèves ont du mal à lire. Autre exemple, la disparition de grands auteurs des programmes au profit d’écrivains de seconde zone ou de journalistes comme auteurs à enseigner en classe. Perdre La Fontaine et Voltaire me désole terriblement ».

Désormais à la retraite, Michel Gey va profiter de choses simples comme la pêche. Mais Victor Hugo, Maupassant, Colette, les pères de l’Église, Gainsbourg ou bien encore Aristote, Nietzsche, Onfray et bien d’autres seront toujours là pour animer une pensée toujours en action.

Jean-Louis Pierre

1976. Première affectation en Seine-Saint-Denis en qualité de prof de lettres classiques.

1992. Principal du collège Boris Vian, à Talant

2000. Proviseur du lycée Stephen Liégeard, à Brochon

2007. Proviseur du lycée Eiffel

2014. Proviseur et principal de Montchapet

2015. Patron de Carnot (collège, lycée et classes préparatoires)