Hôtellerie et restauration dans le sang

Lorsque l’on évoque l’univers de l’Hôtellerie dijonnaise, un nom s’impose tout de go : Patrick Jacquier. Et pour cause : du Central au Grand Hôtel La Cloche, en passant par nombre d’autres établissements, la famille Jacquier rayonne depuis de très nombreuses années. Et Patrick Jacquier représente l’un de ses maillons incontournables.

Patrick Jacquier a le collectif dans la peau… même s’il est un inconditionnel des sports individuels, que ce soit la course à pied ou la course automobile. Lorsque vous l’interrogez sur son parcours dans le monde de l’hôtellerie, il se refuse à parler de lui. Alors, passons outre sa modestie et évoquons son côté développeur qui le rend incontournable dans notre galerie de portraits.
La transformation du Grand Hôtel la Cloche, établissement emblématique de la Cité des Ducs existant depuis plus de 600 ans, où les clients vivent une expérience unique sous les étoiles (5 plus précisément), l’illustre parfaitement. 
Même s’il explique que la seconde jeunesse conférée à cette institution classée aux Monuments historiques, alliant raffinement et bien-être avec son restaurant gastronomique Les Jardins by La Cloche, son bar chic et contemporain ou encore son spa, est, avant tout… « le fruit d’un travail d’équipe » : « J’ai eu la chance de réunir toutes les directions de l’époque. Nous sommes tous partis d’une feuille blanche et nous avons réfléchi ensemble ». Le 3 février 2017, l’inauguration de ce navire amiral de l’hôtellerie dijonnaise, avec plus de 400 personnalités présentes dont le célèbre sculpteur Richard Orlinski, à qui l’on doit « l’Ours marchant » – un clin d’œil à l’Ours Pompon du jardin Darcy –, fut un grand moment.

Le sage et l’intrépide

« Ce sont les autres qui t’emmènent, qui t’aiguillonnent. C’est grâce à eux que tu vas plus loin », explique Patrick Jacquier, qui, tout petit, est tombé dans le monde de l’hôtellerie. Il y est même né, puisqu’il est l’un des maillons d’une saga familiale ayant débuté par son arrière grand-mère qui avait eu l’intelligence d’acheter des parts dans l’hôtel Le Central. Cet établissement désormais appelé Ibis Styles Le Central est resté la maison de référence de l’« empire Jacquier » qui s’est imposé parmi les grands bâtisseurs de la capitale régionale. Avec, entre autres, l’Ibis Arquebuse en 1977 ou encore le Mercure Clémenceau en 1980. Quatre ans plus tard, le groupe Jacquier tenu, à l’époque, d’une main de fer par le père de Patrick, Alain, s’est porté acquéreur de La Cloche, rayonnant dans l’hôtellerie de luxe tout en anticipant les changements de consommation et l’avènement de l’hôtellerie économique. C’est ainsi qu’ils créent en 1990 le premier Villages Hôtel à Marsannay-la-Côte… Le fondateur de Villages Hôtel (68 hôtels revendus à B&B en 2007) a toujours été visionnaire, notamment lorsqu’il s’est adossé au groupe AccorHotels, leader mondial implanté dans plus de 92 pays, véritable symbole de qualité.
Il s’est recentré par la suite sur la Bourgogne, avec 12 établissements (et un à Paris), jouant toujours la carte de la convivialité et du professionnalisme afin de faire face à de nouvelles déferlantes comme Air Bnb. Patrick Jacquier n’a eu de cesse de défendre l’ensemble de la profession contre « cette concurrence déloyale ». Un message qu’il a nouveau distillé lors de la dernière Tête de veau (cérémonie de vœux) de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH 21), dont il est le président emblématique. « Le sage ayant désormais remplacé l’intrépide », comme il le souligne avec le sens de la formule et un humour non feint, il explique que « son œuvre sera accomplie lorsqu’il aura transmis ». Et Anthony et Caroline, ses enfants, pilotent d’ores et déjà leurs établissements…

Camille Gablo

1953 : Naissance à Dijon

1980 : Création du Mercure Dijon Clémenceau

1984 : Acquisition de l’Hôtel La Cloche

1990 : Création du premier Villages Hôtel à Marsannay-la-Côte

2007 : Vente de Villages Hôtels à B&B

2017 : Inauguration du Grand Hôtel La Cloche rénové