En paraphrasant l’une des chansons les plus populaires – nous vous ferons l’économie de vous citer l’interprète, vous le reconnaîtrez facilement ! –, nous avons voulu à l’aube de cette nouvelle année vous faire (remonter) les marches de la place des Grand Hommes. Une façon aussi, qui sait, de vous redonner rendez-vous dans 10 ans, même jour, même heure… (là vous avez évidemment trouvé !)
Longtemps, nous avions réfléchi à la façon d’aborder ce nouveau tournant d’envergure : à savoir cette année 2020, premier pas vers la 3e décennie du XXIe siècle. Nous avons alors pensé à l’une des citations d’un célèbre Dijonnais… du XVIIe siècle : Jacques-Bénigne Bossuet, à qui la ville a rendu hommage en lui dédiant… une place.
Cet écrivain, dont les cardinaux voyaient, à l’époque, en lui « le plus grand orateur peut-être que le monde n’ait jamais connu », avait le sens de la formule : « Qui sait le passé peut conjoncturer l’avenir ! » Aussi n’ayant aucun talent de devin, pour nous tourner avec envie vers le futur, nous avons choisi de revenir vers le passé. Dijon l’hebdo plaçant, à chaque numéro, les projecteurs sur les hommes et les femmes qui font bouger le territoire, qui innovent, qui investissent, qui rayonnent localement mais aussi à l’extérieur des frontières de l’agglomération, nous avons décidé de vous dévoiler dans ce numéro spécial une véritable galerie de portraits…
Certes, nous n’avons pas le talent de Ming, premier ambassadeur de l’art dijonnais que vous pourrez découvrir dans les pages suivantes, mais nous avons choisi de dessiner les portraits de celles et ceux qui, sur les deux dernières décennies, ont marqué de leur empreinte le territoire. Dans les domaines plus divers : art (nous venons d’en parler), santé, politique, économie, agroalimentaire, sport, enseignement, gastronomie, hôtellerie, sport…
Afin d’être le plus objectif possible, la rédaction de Dijon l’Hebdo a réuni un jury de 6 de nos lecteurs, composé de 3 hommes et de 3 femmes issus de la société civile (l’heure a toujours été à la parité à Dijon l’Hebdo…) afin de déterminer la liste de ces personnalités. Le choix fut parfois cornélien, les débats animés et nourris… Certains et certaines qui ne figurent pas dans les pages suivantes auraient pu, n’en doutons pas, prétendre y être mais le jury en a décidé autrement. D’aucuns nous reprocheront à n’en pas douter cette sélection mais la rédaction de Dijon l’Hebdo assume, comme toujours, ses choix… Laissons le mot de la fin à Patrick Bruel (c’est pour ceux qui ne l’avaient pas reconnu au début de cet article et qui l’ont lu jusqu’à la fin !) : « Alors regarde, regarde un peu ! »
La rédaction