Vincent Martin : « Des clignotants conjoncturels au vert »

La FRTP a clos le bal 2020 des vœux des organisations professionnelles. Au palais des Congrès de Dijon, le président de la Fédération régionale des Travaux publics, Vincent Martin, n’a pas manqué, le 27 janvier, de revenir sur la conjoncture actuelle avant d’insister sur « la continuité des investissements » dans une année de renouvellement des mandats municipaux. Morceaux choisis de son intervention…

« Une accélération en 2018 et 2019 »

« La décennie passée, ce sont 7 années de crise suivies de 3 années de reprise, avec une nette accélération sur l’année 2018... et surtout 2019. Accélération qui touche la grande majorité des territoires et profite à la quasi-totalité des entreprises, quelle que soit leur taille. Nous observons cependant ici et là encore quelques secteurs d’activité en souffrance, telle que l’eau sur certains territoires et peut être l’activité routes depuis quelques mois pour laquelle nous commençons à manquer de visibilité. Les clignotants conjoncturels sont depuis 3 ans enfin passés au vert… »

« Dijon excelle en matière d’innovation »

« Notre profession se tourne vers l’innovation et la transition écologique. Sur ces 2 terrains, nous regagnons chaque jour du terrain (…) Dijon métropole est désormais une référence européenne en matière de ville connectée avec le projet de Smart City - OnDijon et porte parfois ses projets bien au-delà ou encore avec le projet Gestion des activités de l’espace public, présenté aux entrepreneurs de notre fédération le 15 janvier dernier. Dijon excelle en matière d’innovation… »

« Les campagnes électorales à venir »

« Les municipales, qui vont mobiliser notre FRTP, nos présidents de sections départementales..., seront l’occasion de poser la question de la continuité de l’investissement et de l’entretien local. Il ne doit en effet pas y avoir de ruptures. Les investissements ne doivent pas s’inscrire à l’aune de mandats politiques mais bien plus en fonction de l’urgence du développement social et économique de nos territoires ».

« Nos phares braqués sur le gouvernement »

« Nous devons embaucher 2000 salariés dans les 3 années à venir dans notre région, mais pour cela, la dynamique de l’investissement doit être maintenue. Par conséquent, nos phares seront braqués sur les intentions budgétaires du gouvernement. On paie aujourd'hui, avec entre autres la crise des gilets jaunes, 10 ans de sous-investissements dans les infrastructures. Gageons dans ce contexte que la politique du gouvernement ne vienne en effet réduire la marge de manœuvre des collectivités locales, déjà impactées par la diminution de la taxe d’habitation ».

« Le Pont de Gènes »

« Je ne veux en aucun cas activer « le trouillomètre » mais le pont de Gènes, et plus proche de nous, celui de Mirepoix-sur-Tarn, ne sont-ils pas en effet des révélateurs d’insécurité du fait de l’inaction ? En France, ce ne sont pas moins de 25 000 ponts qui enregistrent des sérieux problèmes de sécurité (…) Cette démarche de « vigilance responsable », nous la devons aux générations futures, à qui nous empruntons le territoire sur lequel nous vivons ».