Un extérieur au goût du jour

En prévision des beaux jours, les professionnels présentent leurs produits, conseils et solutions pour aménager et profiter pleinement de son jardin, son balcon, sa terrasse.

Au jardin comme à la maison, les tendances se renouvellent pour un extérieur au goût du jour. Dès les beaux jours, la transition entre l’intérieur et l’extérieur a tendance à s’estomper. Résultat, le jardin fait de plus en plus partie intégrante de la maison. L’espace extérieur devient un vrai lieu de vie avec une cuisine d’été, un salon de jardin tout confort, une piscine ou un point d’eau, une aire de jeux pour les enfants, un coin sieste avec un hamac suspendu ou une balancelle…

La terrasse et la véranda deviennent elles aussi une extension de la maison. On y reçoit famille et amis comme à l’intérieur. Outre la qualité des assises et des coussins, les marques de mobilier d’extérieur soignent particulièrement l’élégance du style. Les matériaux sont prévus pour durer, en teck, aluminium ou résine mais le mobilier en rotin est également très prisé pour un esprit bohème très tendance et on soigne l’éclairage.

Pour pouvoir profiter du jardin, il faudra penser à abriter la terrasse. Les pergolas allient esthétisme et praticité. En bois, en aluminium ou en acier, elles se laissent investir par des plantes grimpantes, des panneaux ajourés, du bambou ou du textile. En version bioclimatique, elles créent une ambiance, tirent parti de l’ensoleillement et éclairent la terrasse. En termes d’abris, on peut aussi se laisser tenter par des tonnelles, des gazebos, des gloriettes…

La grande tendance en aménagement et en décoration, c’est le mix and match ! Il s’agit de s’autoriser à mélanger des styles différents : moderne, ancien, coloré, pop, romantique, design, authentique, etc. Tout est permis !

Pour la piscine, la tendance est à la personnalisation et au sur-mesure en fonction de la maison, du terrain, du jardin et de l’exposition. Les bassins plutôt design sont de formes rectilignes, avec le grand classique, le 8 m x 4 m. Mais le carré ou le L ont leurs adeptes. L’escalier sur-mesure, avec large banquette et balnéo, en demi- longueur pour agrandir la zone de nage ou en angle, conditionnera la forme du bassin. Ces dernières années, on constate une tendance vers des piscines plus petites mais davantage équipées qu’auparavant. Le must reste la piscine naturelle.

Faciles à installer et accessibles à tous les budgets, le spa trouve sa place à l’intérieur comme à l’extérieur. Ces bains de bulles bouillonnants assurent massages relaxants et détente tout en restant chez soi.

(sources : www.gardena.com www.jardinsdexcellence.com )